Toilettes sèches et cabinet de toilette : mon installation

Toilettes sèches et cabinet de toilette, deux éléments à la fois modernes et d’un temps ancien, deux éléments qui ont leur place dans notre quête d’autonomie et d’indépendance, que ce soit au niveau écologique comme au niveau d’une certaine qualité de vie, celle qui fait que chacun devient bien plus responsable de son environnement et de ce qu’il fait. 

toilettes sèches et cabinet de toilette

Vue d’ensemble du cabinet de toilette installé dans ma chambre.

Toilettes sèches et cabinet de toilette, un projet en plusieurs étapes

Dans mon rêve de maison et de confort au quotidien, et ce depuis l’âge de mes seize ans, il y avait toujours cette idée de coin de toilette à mettre en place. La première chose qui me venait d’office à l’esprit c’était la coiffeuse. Il me fallait une coiffeuse ! Je voulais une coiffeuse. Je me suis donc fait ma coiffeuse avec une commode et un miroir. Se sont les deux premiers éléments que j’ai mis en place.

toilettes sèches et cabinet de toilette

Dans ce cabinet de toilette il y a donc sur la droite le coin broc et cuvette pour les ablutions et la coiffeuse au centre, les toilettes sèches sont sur le côté gauche (actuellement cachés derrière le rideau). Note : les murs sont recouvert de tissu, et dans l’angle du cabinet de toilette on voit des touches de vert plus foncé, c’est qu’il y avait à cet endroit des défauts dans le tissu – des tâches ocre -, j’ai mis de la peinture verte dessus et j’ai l’intention de peindre par-dessus des motifs floraux, une sorte de frise ou carrément un grand panneau, faut que je réfléchisse, mais bon ce n’est encore qu’à l’état de projet, il faut que je me lance ^^

Plus tard, je me suis fait plaisir avec l’achat d’un broc et d’une cuvette installés sur leur montant en fer forgé. C’est à la fois pour moi un signe de confort en cas de nombreuses personnes dans la maison et d’embouteillages devant la salle de bain. Je suis dans ma chambre et je gère ça comme bon me semble, juste à faire chauffer un peu d’eau et le tour est joué ! Mais bon, ça pour l’instant je ne l’ai encore jamais fait, disons que c’est l’idée sous-jacente, mais c’est une idée que j’ADORE. Donc je disais que c’était à la fois un signe de confort pour moi et c’est également un très bel objet, soit à mes yeux la réunion de l’utile et l’agréable.

Il y a là comme une musique ancienne et envoûtante. Il y a là un charme indéniable auquel je ne résiste pas. Je suis dans un cottage en pleine campagne normande et j’ai tout ce qu’il me faut pour vivre épanouie ! (ce qui rejoint la vie de femmes comme Béatrix Potter et Jane Austen qui sont pour moi des modèles, j’aime par-dessus tout ces ambiances de vie là)

toilettes sèches et cabinet de toilette

Chaise à trou, anciennement nommée chaise d’aisance, voici à notre époque mes toilettes sèches !

A l’origine, sans remonter jusqu’à l’époque des latrines, il y avait les chaises d’aisance, les chaises à trous (souvent des fauteuils d’ailleurs) et c’est ainsi que j’ai vu très vite ce que je pouvais faire pour installer encore mieux mon cabinet de toilette en y intégrant tout simplement des toilettes sèches.

Toilettes sèches et cabinet de toilette sont donc en place, je continue ainsi à ancrer chaque jour un peu plus celle que je suis au travers de ma façon de me vêtir tout comme de ma façon de vivre, soit ce que je passe mon temps à vous décrire en long en large et en travers sur ce blog.

Tout faire pour que chacun puisse trouver ce qui lui convient au plus profond de lui pour se réaliser pleinement.

La suite de mes explications dans la vidéo ci-dessous (ou dans le podcast du haut de page !) :

Toilettes sèches, un expert vous dit tout

Enfin, autant laisser la parole à Denis qui vous explique en quoi consiste son approche, comment vous y prendre, quelles sont les bonnes questions à vous poser et comment faire concrètement pour installer vos toilettes sèches :

Au final, n’hésitez pas à être créatif au niveau de votre installation, mais soyez toujours précis dans la gestion de vos toilettes sèches au quotidien.

Voici donc le lien pour passer à l’action et installer correctement vos toilettes sèches ! histoire de tout bien mettre en place dès le départ et d’éviter le style de cafouillages que j’ai pu faire par le passé…

Odile

  • 12
    Partages
28e442d82fd915bf3256ee8b76b002c5mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm