Prendre soin de soi au quotidien c’est d’abord prendre conscience que votre corps avale tout ce que vous lui donnez à manger, que ce soit par l’intermédiaire de votre bouche ou des pores de votre peau. Et en ce domaine, le principe de base c’est de refuser de mettre sur vous un produit que vous refuseriez de mettre dans votre bouche pour l’avaler.
C’est le b-a ba !
Mais que peut donc mettre sur son visage, sur son corps, une personne soucieuse de son apparence, lorsque l’on veut prendre soin de soi au quotidien ?
De l’huile… de l’huile et puis du vinaigre…
Vous avez juste à faire votre petite salade personnelle et c’est bon.
Que demande le peuple !
Prendre soin de soi au quotidien avec 4 huiles pour le corps, le visage et les cheveux
L’huile de ricin
Je l’utilise en cataplasmes sur le ventre et en massages sur d’autres parties du corps et sur le visage, elle est hydratante et anti-inflammatoire, riche en minéraux et notamment en vitamine E et en acides gras essentiels, et comme ces nutriments sont très utiles pour réparer les cellules abîmées, et activer les cellules lymphatiques et immunitaires dans les zones affectées, elle vient donc en premier dans ma sélection.
Pour avoir une huile de qualité, toujours utiliser une huile biologique et de première pression à froid.
En massages, vous sentez tout de suite l’huile chauffer à l’endroit où vous avez commencé le soin, c’est très rapide !
Pour les cataplasmes, il suffit de prendre de vieux morceaux de tissus (vieux tee-shirt en coton ou vieux draps) que vous pliez (5 à 10 cm d’épaisseur de tissu) et mettez à tremper dans l’huile de ricin. Le tissu doit être bien imbibé mais pas dégoulinant (il pourra d’ailleurs resservir plusieurs fois en rajoutant de l’huile pour de prochains cataplasme !). Ensuite il suffit de s’installer bien confortablement sur son lit ou sur un canapé – en ayant d’abord pris soin de poser une serviette de toilette ou un drap de bain réservé à cet usage, en cas de dégoulinade -, puis de placer le cataplasme à l’endroit voulu, d’ajouter par-dessus une autre serviette de toilette puis une bouillotte bien chaude, et de laisser en place au moins une heure.
La liste des maux qu’un cataplasme à l’huile de ricin peut soulager est très longue, en voici quelques-uns :
- Infections de la peau : en cas d’eczéma, de psoriasis ou de kératose cutanée (zones sèches et épaisses sur la peau)
- Peau abîmée : gerçures, brûlures, piqûres d’insectes, démangeaisons, coups de soleil
- Douleurs articulaires : arthrite localisée, tendinite, entorses, etc…
- Douleurs musculaires, bursite et autres blessures sportives
- Troubles du comportement et de l’humeur chez l’enfant (enfant capricieux, hyperactif, etc…) et les adultes ! : ces symptômes s’arrêtent par application du cataplasme d’huile de ricin sur l’abdomen.
- Crampes et douleurs menstruelles…
L’huile d’argan
C’est l’huile que j’utilise le plus souvent pour mon visage et mon cou, le soir avant d’aller me coucher. Avec plus de 75 % d’acide gras insaturés, l’huile d’argan nourrit, hydrate la peau en profondeur, ce qui permet ainsi d’atténuer au fur et à mesure d’anciennes petites cicatrices dues à l’acné, par exemple, et réduit les inflammations en cas d’acné (au moment présent). Elle rééquilibre l’épiderme.
Riche en vitamine E, en stérols et en composés phénoliques, elle possède aussi des propriétés antioxydantes permettant de lutter contre le vieillissement précoce et l’affaissement de la peau.
- Raffermissante et assouplissante : elle redonne élasticité et souplesse à la peau.
- Antioxydante : elle neutralise les radicaux libres et lutte contre les effets du vieillissement cutané.
- Extrêmement nourrissante et cicatrisante : elle est très efficace sur les gerçures, les brûlures, les cicatrices d’acné et de varicelle.
- Protectrice cutanée : elle limite les effets des agressions extérieures (soleil, vent…).
L’huile de coco (graisse de noix de coco)
Je l’utilise surtout pour le corps, lorsque j’en ressens le besoin. Au niveau du visage je m’en sers uniquement pour le contour des yeux, enfin quand je n’utilise pas d’huile d’argan ni d’huile de ricin. Et pour les pointes des cheveux !
Il faut la faire liquéfier, donc chauffer très légèrement, pour l’utiliser dans les maisons un peu trop froides, sinon elle est compacte. Du coup cela demande plus de manutention, d’organisation, c’est donc à prévoir si vous souhaitez l’utiliser.
Son utilisation lorsqu’elle est solide est toutefois très bien en tant que baume à lèvre et pour se brosser les dents, donc comme dentifrice ! et puis à la noix de coco, mmm…
La choisir non raffinée et bio.
Riche en acides gras et en acide phénolique, elle a un pouvoir nourrissant et réparateur ce qui est parfait pour prendre soin de soi au quotidien.
1 vinaigre et 1 seul : le vinaigre de cidre
Il m’arrive de me passer le visage et le cou au vinaigre de cidre (le mien est fait maison, pour vous choisissez du bio, le mien l’est déjà), en fait je le fais quand j’en ressens le besoin et, si vous êtes enrhumé, cela a un effet très bénéfique !
Le vinaigre de cidre a plein d’avantages pour la peau. Il a des propriétés antifongiques et antibactériennes, d’ailleurs souvenez-vous de cette histoire du vinaigre des quatre voleurs utilisé contre les risques de contagion (la peste dans l’histoire).
Il nettoie les pores de la peau pour qu’elle puisse respirer (vous le constaterez à l’aspect de votre coton après passage sur votre visage) et équilibre son pH.
Grâce aux acides alpha hydroxylés qu’il contient, il élimine aussi les cellules mortes de votre peau.
De plus, il est très efficace dans la prévention de l’apparition des taches de vieillissement et contre l’acné.
Et pour les cheveux ! j’allais oublier le rinçage des cheveux à l’eau vinaigrée.
Conclusion pour prendre soin de soi au quotidien
Le jour vous mettez du vinaigre, la nuit vous mettez de l’huile ! J’ai pratiqué ainsi pendant un temps. Ou ce que je fais maintenant, je me nettoie parfois le visage avec du vinaigre et ensuite je mets ou de la graisse de coco ou de l’huile d’argan. Et vous aurez un équilibre parfait pour prendre soin de soi au quotidien.
Note 1 : Ceci est un soin extérieur, un soin de façade ! C’est une pratique qui ne remplacera jamais la plus importante de toutes, celle de manger sainement des nutriments qui vont réellement vous nourrir et vous hydrater du dedans. Donc cela se reflète de suite sur votre teint, votre peau, vos cheveux, vos ongles !
Note 2 : Sachant tout de même que là il s’agit de mon expérience personnelle, donc de ce qui convient à ma peau au moment où j’écris ces lignes. Parfois je m’aperçois qu’il serait bon que j’arrête le vinaigre pendant plusieurs jours, donc je le fais ! Tout ce qui précède, et en fait tout ce qui se trouve sur ce blog, est à prendre en fonction de soi-même car nous avons tous des peaux différentes donc des réactions différentes. Ce qui n’enlève rien aux propriétés et aux effets des huiles et du vinaigre de cidre cités plus haut, c’est juste à tester, à doser au cas par cas.
Odile
Pour en savoir plus :