Podcast: Play in new window | Download
Polyamoureux et monogame, il y a tellement d’idées préconçues sur ces deux approches qu’il me semble important de mettre les points sur les i et les barres sur les T, comme on dit. Explications…
Alors, avant de commencer, une précision d’importance, au sujet de l’appellation, polyamoureux, que j’utilise ici :
Se sont des relations basées sur la LIBERTE de chacun (relation romantique, égalité, honnêteté, respect des choix et de l’AUTONOMIE de chacun avec le consentement mutuel qui va bien avec).
Monoculture du travail, des sols, des sentiments, du divin !
Le polyamour représente pour moi une nouvelle approche, et en même temps il s’agit d’une approche très ancienne puisqu’elle date de bien avant les débuts du patriarcat – et donc du couple monogame qui en découle puisque les hommes ont voulu s’assurer qu’ils étaient bien les pères des enfants à naître.
Note : ce qui a aussi été très souvent un leurre puisque nombre de femmes ont continué de tout temps à faire ce qu’elles voulaient, avec les hommes qu’elles voulaient, mariées ou pas mariées (entre autre…).
Ce qu’il est aussi important de noter, c’est que cet aspect « mono » des activités humaines correspond à une façon de voir qui, pour certains, représente le summum de l’élévation de l’homme en ce monde. C’est ce que je nomme la monoculture du travail (avec la professionnalisation, la spécialisation), la monoculture des sols (agriculture que nous connaissons tous), la monoculture des sentiments (monogamie) et la monoculture du divin (Dieu unique) ! Et qui pour d’autres représente (si j’utilise la vision binaire) la dégénérescence humaine…
A mon sens (donc en utilisant la vision multiple), ce n’est pas aussi simple que ça. Je pense en effet qu’il y a une utilité à chaque chose et qu’il faut donc élargir cette façon de regarder. Mais c’est un autre sujet que je développe dans le recueil mensuel de Folle autonomie.
Monogamie, les avantages recherchés
La monogamie représente donc une recherche d’assurance, une façon de maîtriser les choses, que ce soit au niveau des naissances, pour les hommes, comme au niveau de la sécurité des femmes pour ce qui est du confort accordé à son nid ! Je vais présenter ça comme ça. Car soyons lucide deux minutes, nous sommes toujours et encore des animaux humains et en temps que tels, nous agissons inconsciemment de la même manière qu’une poule, qu’un oiseau ou qu’un mammifère ! A savoir, il faut le meilleur mâle, le plus fort, le plus sécurisant possible pour pouvoir ensuite nicher ses petits à naître. Point barre.
Alors je sais que ce n’est pas audible pour nombre de personnes, n’empêche que ! Ca fonctionne ainsi depuis la nuit des temps.
Donc la monogamie est parfaitement an phase avec l’aspect monoculture de… tout :
- monoculture du travail avec la profession et la spécialisation qui va avec
- monoculture des sols avec l’agriculture intensive
- monoculture des sentiments
- monoculture du divin avec le Dieu unique
Monogamie, les inconvénients trouvés
Alors bien sûr, et heureusement ! Il y a des couples heureux. Mais je crains bien que dans l’ensemble, ce ne soit pas ce que l’on peut appeler une réussite étant donné l’explosion des divorces depuis que ceux-ci sont possibles…
Divorces le plus souvent demandés par les femmes, d’où leur explosion soudaine puisqu’avant, elles ne pouvaient pas demander le divorce, ou si elles le faisaient, elles se retrouvaient en situation de grave précarité, sans plus aucune ressources puisqu’elles dépendaient entièrement de leur mari !
Donc les inconvénients se résument la plupart du temps par :
- le simple fait de devoir avoir un amour unique et donc de nombreuses trahisons par rapport à cet engagement tacite – de principe ou de contrat (mariage, pacs)
- l’adultère qui en découle (à cela s’ajoutent les naissances adultérines ! donc non reconnus par les pères)
- de nombreuses désillusions en liens avec ce qui précède
- les conflits d’intérêts lorsqu’il y a des enfants et une séparation du couple
- la douleur de la séparation (divorces ou simple séparation)
- la vie ensemble au quotidien, sous le même toit, puisque c’est la norme en la matière, donc sans vraiment de place pour que chacun s’épanouisse en son for intérieur puisque constamment sollicité par l’autre
Alors, encore une fois, je parle de la norme actuelle, car là aussi il y a d’autres moyens de faire, comme par exemple de faire chambres séparées et de se rejoindre quand les deux en ont envie ! Se sont autant de règles à définir en fonction de chacun, du ressenti de chacun pour que le couple fonctionne dans le temps, dans la durée.
Polyamour, les avantages recherchés
Le polyamour représente donc la possibilité d’avoir plusieurs amours en même temps. Il n’y a pas l’aspect d’exclusivité si fort présent chez les monogames. La liberté de vivre est donc le tout premier élément, le tout premier avantage de ce type de relations : Etre libre d’aimer et/ou d’avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes que le partenaire habituel.
L’amour réellement mis au premier plan lorsqu’il y a amour.
De cet amour, il en résulte une fidélité réelle dans le temps, donc dans la durée, bien plus importante que chez les monogames.
Polyamoureux et monogame : Les inconvénients des polyamoureux
- la difficulté de trouver des partenaires qui acceptent le polyamour, donc le choix limité, car trop souvent c’est pour tomber dans l’adultère (ce qui est à l’opposé d’une recherche polyamoureuse) ou uniquement sur des plans cul
- devoir faire comprendre « aux non initiés », je vais dire ça comme ça, qu’il ne s’agit pas de libertinage ni de vivre tous ensemble (ça peut l’être pour certains, mais ce n’en est pas la base), ni de polygamie !
- devoir s’adapter en permanence (ici, pas d’assurance de quoi que ce soit, réelle ou purement illusoire)
- la complexité d’organisation de vie lorsque l’on a plusieurs partenaires, le temps octroyé à chacun (avec un choix de vie où les uns et les autres ne se rencontrent pas, même s’ils connaissent l’existence de ces autres personnes)
- réinventer la vie de famille, lorsqu’il y a des enfants
- la souffrance lors d’une rupture (en général parce que le conjoint n’est pas un polyamoureux et donc rompt définitivement tout contact, enfin le plus souvent – sinon, les polyamoureux se sont fidèles, ils sont fidèles à tous leurs amours)
Voilà, ce que je peux dire au sujet des avantages et des inconvénients à être polyamoureux et monogame. C’est toujours pareil, il y a des avantages et des inconvénients dans tout. L’important, se sont les choix que vous faites. Des choix qui doivent correspondre à ce qui vous correspond le mieux, pour que vous, vous soyez heureux de vivre.
Odile
Pour en savoir plus :