Pièces d’or : ou comment vous délasser dans la piscine de Picsou

Concrètement, plus d'autonomie ? Découvrez comment...

Pièces d’or ou pièces d’argent, il fut une époque où les parents et grand-parents offraient une pièce au moment des étrennes, en période de fin d’année et de nouvelle année. Cela permettait aux enfants de commencer à se constituer leur bas de laine. C’était à une époque ancienne et aujourd’hui, si pour certains le rituel des étrennes existe toujours, les pièces d’or et d’argent ont été remplacées par des euros, sous forme d’espèces ou de chèques quand ce n’est pas par le biais d’un virement.

pièces d'or à profusion

En cas de problème avec une monnaie, par exemple l’euro, il est bon d’avoir d’autres monnaies ! c’est là que les pièces d’or et les pièces d’argent jouent leur rôle, car si vous avez des pièces physiques (et non papier), celles-ci auront toujours une valeur, alors que les autres monnaies…

Par principe, j’aime à ne jamais avoir tous mes œufs dans le même panier. Ce qui revient à dire que je n’ai pas que des euros sur mes comptes, tout comme je n’ai pas un seul compte mais plusieurs ! Cela revient à dire que oui, j’ai des pièces d’or et des pièces d’argent, et aussi des bitcoins

Comment avoir des pièces d’or physique aujourd’hui ?

Avec Internet c’est d’une facilité déconcertante, cela peut semblé risqué pour certains, à chacun de voir en fonction de son ressenti, de ce qui lui est mentalement supportable ou pas. Sachant que de toute façon, nous attirons à nous les expériences qui nous font peur, donc si l’idée de commander de l’or sur le net vous terrorise parce que vous avez peur ou de vous faire arnaquer ou de vous faire voler, faites autrement ! car c’est sûr, il va vous arriver tout un tas de trucs qui ne feront que confirmer vos craintes, soit celles que vous aimantez irrémédiablement et ce, en permanence.

Avoir des pièces d’or physiques chez soi

Donc si vous décidez de passer par Internet, eh bien il y a par exemple le site Achat or et argent de Godot et fils qui est très bien. Si vous préférez vous déplacer pour vos achats, ils ont plusieurs agences sur la France, à vous de voir.

Lorsque vous recevez ainsi des pièces d’or et des pièces d’argent, sachez qu’elles sont empaquetés sous un épais film plastique avec une référence correspondant à votre acquisition. Si plus tard vous souhaitez revendre vos pièces, et que vous n’avez pas ouvert le film plastique, sachez que Godot et fils vous les rachètera alors sans problème car la certification est intacte. Si vous avez ouvert le plastique, les pièces ont toujours leur valeur, cela prendra juste un peu plus de temps (sans parler des histoires de traçabilité et de blanchiment d’argent).

Avoir des grammes d’or physiques dans un coffre en Suisse

Vous pouvez choisir aussi d’avoir de l’or physique en dehors de chez vous ! Pour cela j’utilise le service VeraCarte qui permet d’avoir des grammes d’or physiques (ou des kg ! cela ne dépend que de vous) déposés dans un coffre en Suisse et d’utiliser leur valeur à l’aide d’une carte de crédit mastercard qui elle règle vos achats en euros (la vera carte est une carte non bancaire). Par contre, vous ne pouvez pas aller dans le coffre en question pour retirer vos grammes d’or, cela se fait uniquement par le biais de la carte de crédit ou par virement sur votre compte bancaire (et dans ce dernier cas vous aurez des frais en plus). Alors bien sûr, à utiliser en connaissance de cause.

En période de plus-value la vie est belle et les oiseaux chantent : vous pouvez faire des dépenses. En période de moins-value la vie est toujours aussi belle et les oiseaux chantent toujours : c’est le moment d’acheter encore plus d’or !

Avoir des grammes d’or physiques dans un coffre de votre choix dans divers pays du monde

Goldmoney propose un service équivalent (donc aussi non bancaire), avec une nuance pourtant, vous pouvez demander à vous faire livrer vos grammes d’or chez vous ! C’est la Brinks qui est derrière et qui se charge des transferts. J’en parlais plus en détail dans Monnaie : 4 comptes pour la diversifier.

Pour conclure, et au risque de me répéter, le risque zéro n’existe pas. Donc n’attendez pas la solution miracle avec l’or si au fond de vous tout n’est que doutes, peurs, angoisses, car vos doutes, vos peurs et vos angoisses passeront du “A l’aide comment vais-je m’en sortir si les euros ne valent plus rien !” au “Au secours ! je vais me faire piquer tout mon or !!”… 😉

Odile

Plus d'autonomie dans tous les domaines (bien-être, finances, indépendance, dév. perso) ? Découvrez comment...