Podcast: Play in new window | Download
Monnaie libre avis témoignages pour savoir ce qu’est au juste cette histoire de monnaie libre, si ça vaut le coup de se lancer là-dedans et, comment s’y prendre pour bien démarrer.
Monnaie libre avis témoignages : D’où vient la june
Tout commence par un livre écrit en 2010 par Stéphane Laborde (ingénieur français, joueur d’échecs et, passionné de mathématiques), Théorie Relative de la Monnaie 2.0 (nommée TRM, voir la vidéo plus bas, avec le dividende universel dans la monnaie libre).
Grâce à Internet, aux logiciels libres et à toutes les cryptomonnaies dont le Bitcoin, il est donc admis aujourd’hui qu’il est possible de créer de la monnaie autrement que par la dette. Les monnaies libres (dans le sens de ne pas porter préjudice à qui que ce soit, et aussi de ne pas de faire tout et n’importe quoi – la liberté se trouve toujours au cœur même des limites) sont basées sur une technologie blockchain décentralisée.
La Ğ1 a démarré sur le territoire français le avec 59 membres, grâce à l’application Cesium (compte avec portefeuille de la june). En mars 2021, et à travers le monde, il y a 10 000 comptes…
Dans la vidéo ci-dessous, je vous partage deux témoignages, celui d’une de mes clientes en chambres d’hôtes qui est juniste depuis un an, et puis le mien, mes débuts, comment ça se passe.
D’autres explications autour de la monnaie libre, la june
Explications générales…
Le dividende universel de la june n’a absolument rien à voir avec le revenu de base ou le revenu universel !
Le revenu de base ou le revenu universel (tel qu’énoncé, entre autre, par Benoit Hamon) ne remet pas en cause la création monétaire basée sur la dette, et est donc une vaste arnaque de plus à fuir au plus vite ! « Escroquerie consciente ou non » nous dit ici Benoit Lavenier, l’un des fondateurs de la june, et j’avoue que cela me fait un bien fou de l’entendre dénoncer cette imposture.
Oui ! Je l’ai en effet dit (à ma façon, avec d’autres arguments et sans développer, je l’ai déjà fait ailleurs, voir « pour en savoir plus » au bas de cet article) dans ma vidéo ci-dessus, le revenu de base proposé par l’Etat est juste une vaste fumisterie. Il est nécessaire d’en être conscient. Et donc, le dividende universel de la june, c’est tout autre chose…
Ce qu’il est intéressant de noter, c’est cette approche, cette idée de monnaie libre (la june) et de monnaie non libre (ici l’euro, donc la monnaie dette). Une façon de mettre en place, déjà mentalement, la disparition d’une monnaie non libre tout en faisant vivre une monnaie libre. Soit, un nouveau paradigme !
Pour recevoir le dividende universel dans la monnaie libre, il faut être un être humain certifié par d’autres êtres humains
Dans la vidéo ci-dessous, le dividende universel est largement expliqué, détaillé, pour ceux qui veulent comprendre ce qu’il représente vraiment. Alors, attention, ça peut paraître rébarbatif, un brin long, donc à chacun de voir.
Pour finir, je vous mets différents liens pour bien démarrer dans la june et vous permettre ainsi, à vous aussi, d’œuvrer dans cette nouvelle approche monétaire :
- Télécharger Cesium pour créer son portefeuille.
- Ğchange, le site des annonces en june.
- Le forum de la monnaie libre
- Framacarte pour retrouver d’autres groupe de junistes
- Le site de la monnaie libre.
- Airbnjune, le site pour voyager avec la june
Donc la june ne coûte rien, chacun peut ouvrir un compte via l’application Cesium et démarrer tout de suite en mettant une annonce dans Gchange, qui des services, qui des choses à vendre. Et hop ! c’est parti, des rencontres virtuelles ou en réel peuvent alors se faire et chacun être rapidement certifié par d’autres membres.
En avant pour l’aventure !
Odile
Pour en savoir plus :
- La june en savoir plus sur la monnaie libre
- Comment sortir de l’esclavage moderne (partie 2) à partir de 14’19 de la vidéo
- Comment sortir de l’esclavage moderne (partie 1)