Investissement retraite : Avoir des actions en bourse sans risquer les palpitations cardiaques !

Investissement retraite… L’investissement en bourse pour prévoir sa retraite sereinement – et hors dispositifs étatiques et leurs revirements – c’est possible, il suffit d’avoir le bon portefeuille avec le bon balancier, et plus besoin de penser à rien ! ou presque.

investissement retraite anticipée

(crédit photo Pexels)

Quel investissement retraite choisir pour préparer au mieux une retraite anticipée ?

Mon premier choix investissement retraite : acheter un appartement, le louer, puis le vendre

Autant dire que personnellement je profite déjà d’une retraite anticipée alors que je n’ai quasi pas travaillé aux yeux de l’État et de la société. Ayant été mère au foyer pendant quasi toute mon existence d’adulte, je n’entre donc dans aucune case pour prétendre recevoir un jour une retraite quelconque, or pourtant je suis déjà comme à la retraite. Pourquoi ? Comment est-ce possible !? Eh bien tout simplement parce que pendant toutes ces années où j’élevais mes enfants, et surtout juste avant, c’est à dire lors de la période des trois années où j’ai travaillée en tant que salariée, eh bien je m’étais acheté un appartement en banlieue parisienne, un petit deux pièces que j’ai loué pendant les années qui ont suivi (les locataires me payaient donc le crédit que j’avais sur le dos pour l’achat de cet appartement), années pendant lesquelles nous construisions de nos mains notre maison.

Ensuite, j’ai profité quelque temps des gains (une fois le crédit remboursé, cela a duré 20 ans pour le remboursement) puis je me suis décidée à vendre l’appartement en question, fatiguée que j’étais des histoires avec les locataires. Donc en fait, voilà maintenant trois ans que je vis ma retraite anticipée suite à ma carrière professionnelle de mère au foyer ! (au moment où j’écris ces lignes, j’ai 53 ans)

Mon deuxième choix investissement retraite : les affaires sur le net (revenus passifs)

Bon, mais la vente d’un petit appartement ça n’a qu’un temps, et il me fallait donc trouver des moyens de subsistance pour les années futures. Les affaires sur le net ont été un élément déclencheur chez moi (voir dans la rubrique finances), une source de revenus possibles, mais il me fallait aussi une forme de revenus plus sécurisés, quoiqu’il se passe dans le monde, et c’est là que j’ai découvert ce portefeuille qui se moque des aléas boursiers et donc des événements mondiaux.

Mon troisième choix investissement retraite : un portefeuille très particulier…

Quand on n’y connait pas grand chose dans le domaine de la Bourse, on peut se dire au préalable que c’est de la folie pure que de se lancer dans ce genre d’aventure. Certes ! Et pourtant c’est à la portée de tous à partir du moment où l’on en connait les principes, les rouages… et je parle du portefeuille, pas de la Bourse.

Creusons un peu le sujet, car il est intéressant de noter que depuis 1900 les actions ont eu une performance dans le monde de 8% par an, malgré deux guerres mondiales. Certainement mieux que le livret A, non ? Oui mais lorsque l’on parle d’actions, c’est d’office la grande panique chez beaucoup de personnes : bien trop risqué pour elles, on peut tout perdre du jour au lendemain, quand ce n’est pas d’une minute à l’autre.

Ce qu’il est aussi intéressant de savoir, c’est que depuis 40 ans, la performance annualisée (du portefeuille que maintenant j’utilise) est de 9.5%. Bon, on dit toujours que les actions, la Bourse, cela se voit dans la durée, sur le long terme, mais ce qu’il est aussi bon à savoir c’est qu’en 2008, au moment de la crise financière, le portefeuille perdait seulement 2% !

En fait, en 40 années, la pire année a été 1981 où le portefeuille a perdu 5,1%, Oserais-je encore vous dire que c’est mieux que le livret A ?

La suite… dans le podcast ci-dessus ou la vidéo ci-dessous !

Odile

Note : Je ne suis pas habilité pour répondre à une telle question, tout ceci est le fruit de mes expérimentations personnelles, de ce que je fais pour moi, à chacun de voir en fonction de cet avertissement.

Dans ce module vous allez trouver sous forme de texte tout ce qu’il est nécessaire de savoir pour démarrer dès maintenant un portefeuille qui résiste aux aléas de la Bourse et aux désastres qui vont trop souvent avec :

  • Les principes de ce portefeuille
  • Un peu d’historique avec plus de 40 années de recul
  • Comment ça marche
  • Quel type d’actifs choisir
  • Comment s’y retrouver sans avoir à surveiller la Bourse ni à payer un courtier pour le faire à votre place
  • Comment être indépendant dans son choix de retraite
  • Et bien d’autres choses encore…
Pour télécharger le module avec le descriptif détaillé de ce portefeuille d’investissement :
a501b902748c0beed36fa1595d31b279BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB