Folle autonomie https://folleautonomie.com Mon, 26 Jun 2017 14:18:27 +0000 fr-FR hourly 1 https://i1.wp.com/folleautonomie.com/wp-content/uploads/2016/01/cropped-Algiz1.jpg?fit=32%2C32&ssl=1 Folle autonomie https://folleautonomie.com 32 32 Tout le sujet de Folle autonomie est de développer ce que peut bien être une personne pleinement autonome, et ce, dans tous les domaines de la vie : relationnel, le bien-être avec entre autre la nourriture vivante et le développement personnel, financier avec la culture financière et comment vivre de ses rentes, les défis et les chroniques d'une apprentie autonome. <br /> Il s'agit ici de savoir remettre en question les acquis, à savoir désapprendre pour mieux réapprendre et agir, et ce, en toute liberté, responsabilité, autonomie. Folle autonomie clean Folle autonomie jacquemet.odile@gmail.com jacquemet.odile@gmail.com (Folle autonomie) Folle autonomie Folle autonomie https://folleautonomie.com/wp-content/uploads/2016/09/FOLLE-AUTONOMIE-PODCAST-en-1400.png https://folleautonomie.com 105051693 Devenir la meilleure version de soi-même https://folleautonomie.com/devenir-meilleure-version-de-soi-meme/ Fri, 23 Jun 2017 09:39:19 +0000 https://folleautonomie.com/?p=326818

Cet article Devenir la meilleure version de soi-même est apparu en premier sur Folle autonomie.

]]>
Devenir la meilleure version de soi-même ne veut pas dire se transformer en surhomme, en surdoué, cela veut dire mettre tout en place pour se réaliser pleinement en tant qu'être humain.  - Comment devenir la meilleure version de soi-même ?


Comment devenir la meilleure version de soi-même ?
Tout d'abord en prenant conscience de certaines choses de la vie. Par exemple, si vous me suivez sur facebook vous avez vu passer dans vos actualités cette traduction de J. Rivière d'une lettre de Harry Browne (monsieur 4 saisons de l'économie) à sa fille, un texte savoureux parfaitement explicite pour ce qui est de justement entamer un début de prise de conscience :

"Si je pouvais te donner juste une chose, je voudrais que ce soit une simple vérité que j'ai mis des années à apprendre.
Si tu l'apprends toi-aussi, elle peut enrichir ta vie d'une centaine de façons. Et elle peut t'éviter d'avoir à souffrir des mêmes problèmes qui ont blessé ceux qui ne l'ont jamais apprise.
Cette vérité, c'est simplement ça : personne ne te doit rien.
Comment une phrase si anodine peut-elle être importante ? On pourrait ne pas le croire, mais en la comprenant, tu peux transformer toute ta vie.
Personne ne te doit rien.
Quand tu réalises que personne ne te doit le bonheur ni rien d'autre, tu seras libérée de l'espoir d'obtenir quelque chose qui n'existe pas.
Cela veut dire que personne n'a le devoir de t'aimer. Si quelqu'un t'aime, c'est parce que tu as quelque chose de spécial qui le rend heureux. Trouve ce que c'est, et essaye de le rendre plus grand pour que tu sois aimée davantage.
Quand les gens font des choses pour toi, c'est parce qu'ils le veulent, parce que toi, d'une certaine façon, tu leur procures quelque chose qui leur donnent envie de te plaire, et pas parce qu'ils te doivent quelque chose.
Personne n'a le devoir de t'aimer. Si tes amis ont envie d'être avec toi, ce n'est pas par devoir. Trouve ce qui rend les gens heureux pour qu'ils aient envie d'être près de toi.
Personne n'a le devoir de te respecter. Certains peuvent même être méchants avec toi. Mais une fois que tu vas réaliser que les gens n'ont pas le devoir d'être gentils avec toi, tu apprendras à éviter ceux qui pourraient te faire du mal. Parce que toi non plus, tu ne leur dois rien.
Personne ne te doit rien.
Mais tu te dois à toi-même d'être la meilleure personne possible. Parce que si tu l'es, les autres vont vouloir être avec toi, et te donner les choses dont tu as besoin en échange de celles que tu leur apportes.
Certains vont choisir de t'éviter pour des raisons qui n'ont rien à voir avec toi. Quand ça arrivera, va chercher ailleurs les relations que tu veux. Ne transforme pas les problèmes des autres en tes propres problèmes.
A partir du moment où tu apprends que tu dois gagner l'amour et le respect des autres, tu ne t'attendras plus jamais à l'impossible et tu ne seras pas déçue.
Les autres n'ont pas le devoir de partager leurs biens avec toi, ni leurs sentiments ou leurs pensées.
Si ils le font, c'est parce que tu l'as mérité. Et tu as toutes les raisons d'être fière de l'amour que tu reçois, du respect de tes amis, et des biens que tu as mérité.
Mais ne les considère jamais comme acquis : tu pourrais les perdre. Ils ne t'appartiennent pas de droit, tu dois toujours les mériter.
Un énorme fardeau a été retiré de mes épaules le jour où j'ai réalisé que personne ne me devait rien. Parce que pendant tout le temps où je croyais qu'il y avait des choses auxquelles j'avais droit, je m'épuisais, physiquement et émotionnellement, à essayer de les réclamer.
Personne ne me doit du respect, de l'amitié, de la courtoisie ni de l'intelligence. Et quand j'ai commencé à comprendre ça, chacune de mes relations est devenue beaucoup plus épanouissante.]]>
Odile Jacquemet clean 326818
Prendre la vie comme un jeu, cap ou pas cap ? https://folleautonomie.com/vie-jeu-cap-ou-pas-cap/ Thu, 15 Jun 2017 17:08:24 +0000 https://folleautonomie.com/?p=285207

Cet article Prendre la vie comme un jeu, cap ou pas cap ? est apparu en premier sur Folle autonomie.

]]>
Le jeu fait partie de tout apprentissage. Si vous espérez faire apprendre durablement quelque chose à quelqu'un, tout comme à vous même, la case jeu est primordiale. Pourquoi ? Parce que depuis votre naissance tout passe par l'expérimentation et le jeu...


C'est pas du jeu, d'abord ! tu fais rien qu'à tricher...
Une certaine catégorie de personnes mettent en avant que les jeux vidéo sont une calamité, une perte de temps, un truc pour désœuvrés, genre les paumés de notre époque, les jeunes sans projets de vie. Pour ces personnes là, celles qui portent ce type de jugement, la vie est quelque chose de sérieux. On ne joue pas. D'ailleurs c'est dit dès le départ, dès les bancs de l'école. Le jeu c'est uniquement de telle heure à telle heure, dans la cour de récréation, point barre.

Pourtant le jeu a fait partie de notre vie à tous depuis notre naissance, parce que oui, pour apprendre à marcher il nous a d'abord fallu apprendre à tenir notre équilibre. Ensuite nous nous sommes tous évertués à jouer aux grands que nous avions continuellement sous nos yeux (que ce soit en vrai, à la télé, dans des livres ou des jeux vidéos), nous avons joué au papa et à la maman, aux courses de voitures, aux marchands, au médecin, etc... avant de nous lancer dans ce qui est couramment nommé : la vraie vie. Alors, cap ou pas cap ?

Les mêmes personnes disent en général que les jeux vidéos ce n'est pas comme les jeux d'antan, ceux des cours de récréation justement. Comme les parties de cache-cache, de cache tampon (pour ceux qui auraient connu), de chat perché, de corde à sauter, d'élastique, de billes, de ballon, de balle au prisonnier, etc... Que les jeux vidéo n'exercent plus à rien, ne font plus jouer les enfants les uns avec les autres, qu'ils exacerbent l'individualité au détriment de la communauté (à moins que ce ne soit l'individualisme au détriment du communautarisme ?) quand on ne sait pas ce que c'est que l'individuation (ce moment où l'on devient un être complet relié au vivant et à l'ensemble de l'univers), cette étape indispensable avant de prétendre être utile à une quelconque communauté.

Pourtant, si une personne, ici un enfant, décide de jouer à un jeu vidéo, il ne va pas choisir un jeu qui l'ennuie. Non. Il va aller vers un jeu dans lequel il aime passer du temps. Un jeu dans lequel il va aller jusqu'au bout de l'aventure, que ce soit de construire des maisons, un village, une ville, mener une enquête, mener une guerre, faire une course de voitures, abattre des représentants des forces de l'ordre, dézinguer des zombies ou nourrir un pseudo animal de compagnie ! et j'en passe...

Au travers de ce jeu il va exprimer, faire sortir de lui sa rage ou sa colère, son désir de construction ou de découverte, bref, un moyen comme un autre de poursuivre son évolution d'être humain.

A une époque où le parcours initiatique issu des traditions et de la Tradition semble avoir déserté de nos vies dites civilisées et développées, le jeu prend soudain une dimension  inattendue lorsque l'on se penche deux minutes sur lui, sur son rôle, sur sa raison d'être.
A quel jeu jouez-vous ?
Le ni vu ni connu je t'embrouille
Moi je ne joue pas, je n'ai pas que ça à faire, disent certains, alors ils bossent. Ils s'enferment du matin au soir dans un jeu qui n'en est pas un et qui pourtant y ressemble étrangement. C'est celui du ni vu ni connu je t'embrouille, et je t'attrape ! C'est le cache-cache préféré des adultes, enfin de ceux qui se prétendent adultes. C'est que c'est très sérieux ça ! comme jeu. Faut pas tricher. Pas de faux semblants s'il vous plaît. Enfin c'est ce qui se dit...

D'ailleurs la vie c'est pas un jeu, faut être inconscient pour penser une chose pareille. Va dire ça aux victimes de guerres et autres atrocités,...]]>
Odile Jacquemet clean 13:41 285207
Investissement : Avoir des actions en bourse sans risquer les palpitations cardiaques ! https://folleautonomie.com/investissement-retraite-anticipee/ Fri, 02 Jun 2017 17:36:07 +0000 https://folleautonomie.com/?p=52307

Cet article Investissement : Avoir des actions en bourse sans risquer les palpitations cardiaques ! est apparu en premier sur Folle autonomie.

]]>
L'investissement en bourse pour prévoir sa retraite sereinement - et hors dispositifs étatiques et leurs revirements - c'est possible, il suffit d'avoir le bon portefeuille avec le bon balancier, et plus besoin de penser à rien ! ou presque.  -


Quel investissement pour préparer au mieux une retraite anticipée ?
Mon premier choix : acheter un appartement, le louer, puis le vendre
Autant dire que personnellement je profite déjà d'une retraite anticipée alors que je n'ai quasi pas travaillé aux yeux de l'État et de la société. Ayant été mère au foyer pendant quasi toute mon existence d'adulte, je n'entre donc dans aucune case pour prétendre recevoir un jour une retraite quelconque, or pourtant je suis déjà comme à la retraite. Pourquoi ? Comment est-ce possible !? Eh bien tout simplement parce que pendant toutes ces années où j'élevais mes enfants, et surtout juste avant, c'est à dire lors de la période des trois années où j'ai travaillée en tant que salariée, eh bien je m'étais acheté un appartement en banlieue parisienne, un petit deux pièces que j'ai loué pendant les années qui ont suivi (les locataires me payaient donc le crédit que j'avais sur le dos pour l'achat de cet appartement), années pendant lesquelles nous construisions de nos mains notre maison.

Ensuite, j'ai profité quelque temps des gains (une fois le crédit remboursé, cela a duré 20 ans pour le remboursement) puis je me suis décidée à vendre l'appartement en question, fatiguée que j'étais des histoires avec les locataires. Donc en fait, voilà maintenant trois ans que je vis ma retraite anticipée suite à ma carrière professionnelle de mère au foyer ! (au moment où j'écris ces lignes, j'ai 53 ans)
Mon deuxième choix : les affaires sur le net (revenus passifs)
Bon, mais la vente d'un petit appartement ça n'a qu'un temps, et il me fallait donc trouver des moyens de subsistance pour les années futures. Les affaires sur le net ont été un élément déclencheur chez moi (voir dans la rubrique finances), une source de revenus possibles, mais il me fallait aussi une forme de revenus plus sécurisés, quoiqu'il se passe dans le monde, et c'est là que j'ai découvert ce portefeuille qui se moque des aléas boursiers et donc des événements mondiaux.
Mon troisième choix : un portefeuille très particulier...
Quand on n'y connait pas grand chose dans le domaine de la Bourse, on peut se dire au préalable que c'est de la folie pure que de se lancer dans ce genre d'aventure. Certes ! Et pourtant c'est à la portée de tous à partir du moment où l'on en connait les principes, les rouages... et je parle du portefeuille, pas de la Bourse.

Creusons un peu le sujet, car il est intéressant de noter que depuis 1900 les actions ont eu une performance dans le monde de 8% par an, malgré deux guerres mondiales. Certainement mieux que le livret A, non ? Oui mais lorsque l'on parle d'actions, c'est d'office la grande panique chez beaucoup de personnes : bien trop risqué pour elles, on peut tout perdre du jour au lendemain, quand ce n'est pas d'une minute à l'autre.

Ce qu'il est aussi intéressant de savoir, c'est que depuis 40 ans, la performance annualisée (du portefeuille que maintenant j'utilise) est de 9.5%. Bon, on dit toujours que les actions, la Bourse, cela se voit dans la durée, sur le long terme, mais ce qu'il est aussi bon à savoir c'est qu'en 2008, au moment de la crise financière, le portefeuille perdait seulement 2% !

En fait, en 40 années, la pire année a été 1981 où le portefeuille a perdu 5,1%, Oserais-je encore vous dire que c'est mieux que le livret A ?

La suite... dans le podcast ci-dessus ou la vidéo ci-dessous !

Odile

Note : Je ne suis pas habilité pour répondre à une telle question,]]>
Odile Jacquemet clean 52307
Compléments alimentaires, pour éviter de crever de faim devant des assiettes pleines https://folleautonomie.com/complements-alimentaires-crever-faim/ Fri, 26 May 2017 11:43:28 +0000 https://folleautonomie.com/?p=84465

Cet article Compléments alimentaires, pour éviter de crever de faim devant des assiettes pleines est apparu en premier sur Folle autonomie.

]]>
84465
Êtes-vous un tyran du bien-être pour vos proches ? https://folleautonomie.com/tyran-bien-etre/ Fri, 19 May 2017 14:48:27 +0000 https://folleautonomie.com/?p=87277

Cet article Êtes-vous un tyran du bien-être pour vos proches ? est apparu en premier sur Folle autonomie.

]]>
87277
Comment bien vieillir et devenir un centenaire en pleine forme https://folleautonomie.com/comment-bien-vieillir-centenaire/ Fri, 05 May 2017 12:22:42 +0000 https://folleautonomie.com/?p=32714

Cet article Comment bien vieillir et devenir un centenaire en pleine forme est apparu en premier sur Folle autonomie.

]]>
Pour bien vieillir, voir devenir un centenaire en pleine forme, c'est à la fois une question d'alimentation, de cadre de vie, de projet de vie, d'activité physique - donc d'une certaine philosophie de vie - et de spiritualité. -
Bien vieillir et devenir un centenaire en pleine forme, mode d'emploi
Dan Buettner, l'auteur du livre Blue Zones, a parcouru le monde pour dénicher les zones où l'on vivait le mieux et le plus longtemps. Il en a sélectionné quatre :

* La zone bleue sarde (Sardaigne)
* La zone bleue d'Okinawa
* Une zone bleue aux États Unis (en Californie du sud)
* Une zone bleue au Costa Rica

Toutes ont en points communs le fait de manger :

* très peu de viande (quand ce n'est pas d'être totalement végétariens pour la communauté des États Unis), c'est à dire une fois la semaine ou seulement les jours de fêtes
* énormément de fruits et de légumes (verts et légumineuses) issus la plupart du temps de leurs potagers et vergers
* de consommer environ 50 gr d'oléagineux/jour (noix de toutes sortes, noisettes, amandes, etc.)
* de boire un verre de vin rouge par jour
* et d'avoir un ou plusieurs ingrédients particulièrement amères (notre corps a besoin de cette amertume pour s'équilibrer, nous qui avons fait la chasse à l'amertume des endives (suite aux transformations de ces végétaux par les bons soins de nos scientifiques) par exemple, comme aux amandes amères qui sont un délice lorsqu'elles se mélangent aux autres amandes, et autres salades et plantes amères...), non parce qu'ils aiment vraiment ça, mais parce que cet ingrédient pousse sur leur lieu de vie et qu'ils l'ont donc intégré dans leur alimentation quotidienne et ce depuis leur enfance. (voir cette anecdote dans le livre au sujet d'une de ces plantes qui protège la population de graves maladies)

Toutes ont en points communs le fait d'avoir une activité physique de base :

* La marche à pied (plusieurs kilomètres par jour)
* Le fait de cultiver soi-même son potager

Quand la TRADITION donne le LA !
Ces zones bleues sont dans la mouvance de la tradition, de la culture traditionnelle de la région concernée. Il y a donc là un ancrage indéniable pour les personnes, quelque chose de solide qui permet à chacun de se sentir protégé et donc de permettre un épanouissement.

Ici la parole de chacun n'est pas un vain mot, pas besoin de signatures de contrats, une poignée de main fait office d'engagement, et l'on s'y tient !

La famille, le clan, la tribu a également toute sa force. C'est grâce à la famille que les uns et les autres avancent, soutenus qu'ils sont tous.

Le culte des ancêtres est très présent, c'est d'ailleurs la suite logique de l'importance de la famille, du clan. Donc les anciens, les personnes âgées sont les sages de nos livres d'histoires (alors que chez nous la part belle est faite au culte de la jeunesse, jeunesse fuyant de toutes ses jambes le fait de prendre de l'âge - c'est pas beau de vieillir ! - et pour cause, puisque c'est rarement dans le bon sens que cela se fait, l'aspect aigri et grincheux pour ne pas dire mal en point ressort en premier dans nos contrées).

Le lien avec les morts, avec la mort, n'a rien d'effrayant, cela fait partie de la vie, cela fait partie des religions de ces zones bleues, c'est donc encore un facteur rassurant.

Rien d'idyllique cependant, au final c'est une vie que beaucoup qualifieraient de rude qui se présente là, avec ses exigences,]]>
Odile Jacquemet clean 16:19 32714
Advanced Investors : la régie publicitaire à partage de revenu indirect https://folleautonomie.com/advanced-investors-revenu-indirect/ Sat, 15 Apr 2017 10:30:01 +0000 https://folleautonomie.com/?p=3779

Cet article Advanced Investors : la régie publicitaire à partage de revenu indirect est apparu en premier sur Folle autonomie.

]]>
3779
Miser sur les bitcoins avec Trade Coin Club et Gladiacoin https://folleautonomie.com/bitcoin-trade-coin-club-gladiacoin/ Sat, 15 Apr 2017 10:23:31 +0000 https://folleautonomie.com/?p=3775

Cet article Miser sur les bitcoins avec Trade Coin Club et Gladiacoin est apparu en premier sur Folle autonomie.

]]>
3775
La séduction naturelle, cette loi de l’attraction https://folleautonomie.com/seduction-naturelle-loi-attraction/ Fri, 31 Mar 2017 09:54:09 +0000 https://folleautonomie.com/?p=3692

Cet article La séduction naturelle, cette loi de l’attraction est apparu en premier sur Folle autonomie.

]]>
La séduction naturelle est ce qui a le plus besoin d'être développé, c'est ce qui vous permet d'aimanter les autres vers vous, c'est votre loi de l'attraction personnelle, votre billet pour votre indépendance.



Il m’a fallu 30 années pour réellement comprendre ce qui se cache derrière les mots « Liberté » ou « Indépendance » pour ne pas dire « Autonomie ».

J’ai fais mes premiers pas dans la vie en tentant de prendre mon indépendance en trouvant un emploi (salarié), puis en créant mon propre emploi (chef d’entreprise). C’était il y a 30 ans. A cette époque là je cumulais les deux, le boulot salarié et la création d’entreprise, histoire de faire bonne mesure.

L’indépendance ça se gagne ! On allait voir ce qu’on allait voir… Parce que oui, l’indépendance ça passe bien par la case indépendance financière, n’est-ce pas ?

Et pour atteindre cette indépendance financière il faut savoir vendre, que ce soit un produit ou soi-même. En fait non, ce n’est pas ou, c’est les deux qu’il faut savoir vendre. Oui, oui, oui, enfin c’est ce qui est enseigné un peu partout.

Depuis le début nous savons donc qu’il faut vendre, puis qu’il faut apprendre à vendre, qu’il faut en fait aussi apprendre à SE vendre ! pour obtenir une prétendue liberté de vie.

Déjà là, chez moi ça coinçait. Je ne sais pas pour vous, mais mentalement ça ne le faisait pas cette histoire de liberté en se vendant… Et si vous êtes comme moi, vous devez aussi coincer à cette étape là.

C’est d’ailleurs pour ça que ça ne fonctionnait pas à mon niveau. Donc j’avais beau faire, les gens n’achetaient jamais. Ils passaient en s’exclamant que ce que je faisais était chouette, original ! Oui, ils pouvaient ajouter tous les qualificatifs de la terre, mais ils n’achetaient pas, rien, nada, que dalle.

Étais-je donc l’exception qui confirme la règle ?

J’avais soi-disant de supers idées mais ça ne faisait pas bouillir la marmite, ça ne rapportait rien.

Alors j’ai fuis, j’ai pris mes jambes à mon cou et me suis consacrée à ma famille, à mes enfants. C’est avec eux que j’ai partagé mes idées.

C’est donc au cours de ma carrière professionnelle de… mère au foyer ! que j’ai finalement découvert le pot aux roses. C’est en élevant mes quatre enfants et en voyant régulièrement les copains et copines de ceux-ci que j’ai compris.

Les gamins, ça va ça vient, entre la maternelle et le lycée, ça en fait des va et vient, des gosses qui grandissent et que vous suivez ou que vous découvrez au fur et à mesure. Mais ce que j’ai découvert sur le tard, c’est que eux aussi observaient…

A chaque fois que les uns et les autres se retrouvaient après une période d’absence, je me suis aperçu que pour certains, dont un en particulier (le confident des années lycée de ma fille), la demande était invariablement la même avant de parler de leurs petites histoires, et cette demande c’était :

« Et ta mère, comment va ta mère ? »

Non qu’il se souciait particulièrement de ma santé. Non. C’est plutôt qu’il était friand de mes dernières activités. A ses yeux, j’étais celle qui ne faisait jamais comme tout le monde. Et ça, c’était très intéressant ! il y avait toujours une histoire à raconter…

Lui, était dans une famille que je vais qualifier de classique, en ce sens qu’il fallait faire de hautes études pour gravir les échelons de l’échelle sociale, qu’il fallait donc avoir de bons résultats en cours et avoir un comportement conforme à la demande pour entrer dans les cases préparées par l’éducation nationale.

Du coup, tomber sur une personne qui n’entrait dans aucune des cases habituelles, celles que sa famille et l’école lui avaient enseignés, voilà qui titillait sa curiosité, voilà qui l‘émoustillait sérieusement.

Bref,]]>
Odile Jacquemet clean 3692
Pouvoir enfin TOUT FAIRE EN 24 HEURES https://folleautonomie.com/pouvoir-tout-faire-en-24-heures/ Tue, 28 Mar 2017 05:41:26 +0000 https://folleautonomie.com/?p=3671

Cet article Pouvoir enfin TOUT FAIRE EN 24 HEURES est apparu en premier sur Folle autonomie.

]]>
Tout faire en 24 heures, dans tous les domaines, que ce soit votre activité professionnelle, vos activités de loisirs le tout ajouté à votre vie familiale. Créer l'équilibre parfait qui fait que chaque journée qui passe est à chaque fois une journée id...



Peut-être vous avez cette impression infernale de ne jamais arriver à faire tout ce que vous voudriez en l'espace d'une journée. Peut-être ressentez-vous de l'insatisfaction à chaque fin de journée, un manque, un truc, un je ne sais quoi que vous n'arrivez pas à définir et qui vous pourrit la vie.

Vous aimeriez apprendre à jouer d'un instrument de musique mais vous n'avez jamais le temps pour ça, et ça reste un rêve parmi d'autres, un rêve que vous ajoutez à votre longue liste de trucs qui, vous le sentez bien quelque part, restera à l'état de rêve et ce, pour votre plus grand désespoir...

Peut-être vos proches vous disent-ils que c'est la vie, qu'il y a des choix à faire, que l'on ne peut pas tout faire dans la vie, etc. Peut-être vous le dites vous aussi ! et ça vous irrite, ça vous mine...
Comment vous créer une journée idéale, celle dans laquelle vous pouvez tout faire en 24 heures !
Bien sûr l'approche ne sera pas tout à fait la même si vous êtes salarié, retraité, chef d'entreprise, étudiant, au chômage ou mère au foyer ! mais les bases seront les mêmes.

Pour qu'une journée soit idéale, il vous faut réunir ces 4 éléments :

* Activité intellectuelle *
* Activité physique (manuelle et/ou sportive)
* Relation sociale (il suffit d'être en contact avec d'autres personnes)
* Repos (cela comprend le "prendre soin de soi")

*A ces 4 activités, j'en ajoute une cinquième qui relie le tout ensemble et va au-delà, c'est votre spiritualité. Et là je parle bien de spiritualité et non de religion.

Lorsque vous arrivez à placer tous ces éléments dans une journée, vous vous sentez alors comblé, vous avez trouvé votre équilibre de vie, à vous ensuite de le reproduire chaque jour de l'année. C'est la base, le b-a ba, mais ce n'est pas tout ! car il faut arriver à organiser vos journées pour qu'elles soient efficaces, pour que vous soyez réellement productifs dans chacune de vos activités.

Pour en savoir plus :

https://youtu.be/nGYFasltcbw

]]>
Odile Jacquemet clean 3671