Devenir la meilleure version de soi-même

Devenir la meilleure version de soi-même ne veut pas dire se transformer en surhomme, en surdoué, cela veut dire mettre tout en place pour se réaliser pleinement en tant qu’être humain. 

devenir la meilleure version de soi-même

(crédit photo sasint)

Comment devenir la meilleure version de soi-même ?

Tout d’abord en prenant conscience de certaines choses de la vie. Par exemple, si vous me suivez sur facebook vous avez vu passer dans vos actualités cette traduction de J. Rivière d’une lettre de Harry Browne (monsieur 4 saisons de l’économie) à sa fille, un texte savoureux parfaitement explicite pour ce qui est de justement entamer un début de prise de conscience :

“Si je pouvais te donner juste une chose, je voudrais que ce soit une simple vérité que j’ai mis des années à apprendre.
Si tu l’apprends toi-aussi, elle peut enrichir ta vie d’une centaine de façons. Et elle peut t’éviter d’avoir à souffrir des mêmes problèmes qui ont blessé ceux qui ne l’ont jamais apprise.
Cette vérité, c’est simplement ça : personne ne te doit rien.
Comment une phrase si anodine peut-elle être importante ? On pourrait ne pas le croire, mais en la comprenant, tu peux transformer toute ta vie.
Personne ne te doit rien.
Quand tu réalises que personne ne te doit le bonheur ni rien d’autre, tu seras libérée de l’espoir d’obtenir quelque chose qui n’existe pas.
Cela veut dire que personne n’a le devoir de t’aimer. Si quelqu’un t’aime, c’est parce que tu as quelque chose de spécial qui le rend heureux. Trouve ce que c’est, et essaye de le rendre plus grand pour que tu sois aimée davantage.
Quand les gens font des choses pour toi, c’est parce qu’ils le veulent, parce que toi, d’une certaine façon, tu leur procures quelque chose qui leur donnent envie de te plaire, et pas parce qu’ils te doivent quelque chose.
Personne n’a le devoir de t’aimer. Si tes amis ont envie d’être avec toi, ce n’est pas par devoir. Trouve ce qui rend les gens heureux pour qu’ils aient envie d’être près de toi.
Personne n’a le devoir de te respecter. Certains peuvent même être méchants avec toi. Mais une fois que tu vas réaliser que les gens n’ont pas le devoir d’être gentils avec toi, tu apprendras à éviter ceux qui pourraient te faire du mal. Parce que toi non plus, tu ne leur dois rien.
Personne ne te doit rien.
Mais tu te dois à toi-même d’être la meilleure personne possible. Parce que si tu l’es, les autres vont vouloir être avec toi, et te donner les choses dont tu as besoin en échange de celles que tu leur apportes.
Certains vont choisir de t’éviter pour des raisons qui n’ont rien à voir avec toi. Quand ça arrivera, va chercher ailleurs les relations que tu veux. Ne transforme pas les problèmes des autres en tes propres problèmes.
A partir du moment où tu apprends que tu dois gagner l’amour et le respect des autres, tu ne t’attendras plus jamais à l’impossible et tu ne seras pas déçue.
Les autres n’ont pas le devoir de partager leurs biens avec toi, ni leurs sentiments ou leurs pensées.
Si ils le font, c’est parce que tu l’as mérité. Et tu as toutes les raisons d’être fière de l’amour que tu reçois, du respect de tes amis, et des biens que tu as mérité.
Mais ne les considère jamais comme acquis : tu pourrais les perdre. Ils ne t’appartiennent pas de droit, tu dois toujours les mériter.
Un énorme fardeau a été retiré de mes épaules le jour où j’ai réalisé que personne ne me devait rien. Parce que pendant tout le temps où je croyais qu’il y avait des choses auxquelles j’avais droit, je m’épuisais, physiquement et émotionnellement, à essayer de les réclamer.
Personne ne me doit du respect, de l’amitié, de la courtoisie ni de l’intelligence. Et quand j’ai commencé à comprendre ça, chacune de mes relations est devenue beaucoup plus épanouissante. Je m’intéresse seulement à être avec des gens qui veulent faire les choses que moi-aussi je veux faire.
Cette réalisation m’a beaucoup aidé avec mes amis, mes associés, mes amantes, mes clients, aussi bien qu’avec de parfaits étrangers.”

Comment extirper de soi ce qui bloque ?

Pour devenir la meilleure version de soi-même, il faut le souhaiter vraiment. Il faut être prêt à être secoué, chamboulé dans tous les sens, parce que parfois la violence de l’explosion des barrages provoque un déferlement de larmes incontrôlables et cependant bienfaisantes.

Pour devenir la meilleure version de soi-même il faut donc être prêt à faire de nombreuses expérimentations. Il faut aller au-delà des lectures et des formations, il faut s’investir dans sa plus grande aventure, celle d’accoucher de soi-même pour réaliser sa plus grande œuvre d’art.

Tout ça c’est bien joli mais parfois on manque d’énergie, de force pour mener à bien une telle entreprise. On se sent démunie et ce même si la volonté est là, derrière. On ne sait par où commencer. Le travail semble insurmontable.

La suite, dans le podcast et/ou la vidéo…

Odile

Pour avoir votre accès direct au MOIS IMMERSION COMPLÈTE EN NORMANDIE :
  • 23
    Partages
75999a95a618150645a201e36cba9c70VV