Comment trouver son style vestimentaire : votre tendance mode personnelle

Comment trouver son style vestimentaire, votre tendance mode personnelle ! oui, parce que la mode, cet air du temps, comme on dit, un air jamais exprimé avec votre propre mélodie à VOUS !  ça commence à vous fatiguer sérieusement, vous aimeriez bien trouver enfin votre petite musique personnelle, celle qui vous va bien, celle qui vous colle à la peau parce qu’elle reflète qui vous êtes au plus profond. Du coup, voilà l’occasion de reprendre les choses en main, de faire de vous votre propre créatrice ou créateur de mode. 

comment trouver son style vestimentaire

(crédit photo mohamed_hassan)

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais cela fait maintenant des années que j’ai un mal fou à trouver les vêtements que j’aime dans le commerce. Si une couleur me va bien, par exemple, mais que celle-ci n’est pas reconnue par la mode du moment, eh bien je peux toujours courir longtemps avant de trouver mon bonheur, si je le trouve ! car rien n’est moins sûr…

C’est pareil pour ce qui est de la forme d’un vêtement, que ce soit d’une robe, d’une jupe ou d’un pantalon, du coup c’est là que les friperies deviennent intéressantes, un moyen comme un autre de finir par trouver ce que l’on cherche, enfin peut-être…

Personnellement, j’ai basculé dans un autre monde il y a environ dix ans, et de façon plus prononcées encore il y a cinq ans. J’ai alors décidé de ne plus en faire qu’à ma tête. D’envoyer valdinguer tout le reste. De me vêtir comme bon me semblait en me fichant comme d’une guigne de tout le reste. J’ai alors fait le choix de ne plus porter que des jupes ou des robes longues, fini les pantalons ! fini les shorts ! A moi les allures de femmes d’un autre temps, à moi le plaisir de porter ce qui faisait sens à mes yeux. Je ne subirais plus jamais une mode, je me faisais la mienne, je me créais mes modèles et me confectionnais toute ma garde robe, chaussettes comprises ! nom de Zeus…

Comment trouver son style vestimentaire : d’abord, bien se connaître soi-même

Être soi-même quand l’entourage prône l’uniformisation, c’est quelque chose de fort, de puissant, c’est quelque chose à développer de toute urgence si ce n’est déjà fait. Pourquoi ? Pour se sentir bien dans sa peau. Pour être pleinement la personne que vous êtes au plus profond et qui ne demande qu’à jaillir si vous lui laissez la possibilité de s’exprimer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment faire son éducation financière?

Parce que si vous êtes tout le temps influencé par autrui, à l’image de Julia Roberts dans le film Just Married, cette femme ne sachant même pas comment elle aime ses œufs car elle épouse systématiquement les goûts des hommes qui partagent son lit sans jamais prendre le temps de savoir ce qu’elle apprécie. Elle passe ainsi des œufs brouillés, aux œufs mimosas en passant par les omelettes avec seulement les blancs d’œufs, etc. jusqu’au jour où elle se décide à vivre seule, sans homme, pour enfin savoir qui elle est et ce qu’elle aime vraiment (entre autre au niveau de la cuisson des œufs, trouver enfin ce qu’elle préfère).

Être en accord avec votre intériorité et votre extériorité, qu’est-ce à dire ? Qu’il faut donc bien vous connaître pour ne pas vous laisser influencer par les mouvements de mode du moment (c’est là que comment trouver son style vestimentaire prend tout son sens), pour pouvoir encore une fois être bien dans votre peau. Parce que oui, suivre cette mode tant vantée dans tous les journaux c’est bien joli, mais si en même temps vous ne faites que suivre un mouvement telle une feuille ballotée au gré de la première bourrasque venue, votre épanouissement personnel risque de ne pas être au rendez-vous.

De même, si vous rêvez d’autres pays, ou d’autres époques, des époques révolue où selon vous les femmes et les hommes savaient s’habiller ! alors qu’aujourd’hui… eh bien si vous suivez malgré tout la mode du moment vous ne faites que tricher, vous ne faites que vous leurrer si vous continuer à subir cet air du temps qui n’est pas le vôtre.

Oui, non mais tout ça c’est bien mignon, créer sa mode, savoir comment trouver son style vestimentaire… mais on ne peut pas porter des robes à crinolines ni des rhingraves au XXIe siècle !

Certes, mais il est tout de même possible d’accessoiriser et de donner un certain ton à votre tenue et à votre façon de vivre, un ton, une classe, une allure qui vous rappellerait que vous êtes bien en accord avec ce que vous aimez, avec ce qui fait sens pour vous, qui vous permettrait de vous incarner pleinement et non d’être juste l’ombre de vous-même.

(crédit photo Jo-B)

Bon, ok, il est aussi parfois possible de faire partie de groupes, d’associations, qui permettent de faire des sorties en costumes. Soit, sauf que ce n’est pas forcément suffisant, car s’organiser un week-end médiéval, Grand siècle, Pompadour, Jane Austen ou années 50 peut apporter une immense satisfaction sans pour autant combler ce manque de se réaliser pleinement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment sortir de la victimisation ambiante ?

Comment trouver son style vestimentaire…

Donc oui il est ici question de ne pas chercher à intégrer un groupe, mais bien de s’affirmer en tant que SOI. Parce que si vous ne pouvez même pas faire ça, c’est que le groupe dans lequel vous êtes n’est pas fait pour vous, ce n’est pas en son sein que vous trouverez votre épanouissement, sauf ! si c’est vous qui vous en empêchez et que le groupe n’y est absolument pour rien… et ça, c’est très exactement notre société, ce groupe là, aussi immense soit-il…

(crédit photo ArtsyBee)

Rien ne vous empêche de vivre comme bon vous semble, sauf vous-même, la plupart du temps.

Comment trouver son style vestimentaire, comment trouver ce qui est fait pour vous ?

Pour vous y retrouver, plusieurs questions à vous poser :

  • Quels livres lisez-vous ?
  • Quels films et quelles séries regardez-vous ?
  • Par quelle époque (la ou les époques, précisez bien lesquelles) êtes-vous le plus attiré ?
  • Quelles activités de loisirs aimez-vous pratiquer ?
  • A quels jeux jouez-vous ? (inclus les jeux vidéos, de rôle, de société)

Ensuite, une fois listé tout cela, vous commencez à faire des croisements, des recoupements de vos réponses. Par exemple, vos jeux vidéos vous dirigent-ils souvent vers des jeux historiques, avec une période revenant régulièrement parce que c’est une ambiance que vous aimez, dans laquelle vous vous sentez bien. Idem pour les films, séries et livres.

Faites un plan, détaillez tout, faites des croisements.

Comment trouver son style vestimentaire…

Il y a d’autres questions à vous poser bien sûr, mais là c’est déjà un bon début. Vous avez déjà de quoi commencer à vous cerner si ce n’était pas encore fait.

Peut-être le style garçonne (pour les femmes) vous convient-il le mieux, peut-être est-ce le côté dame de la Rome antique avec une longue robe drapée, peut-être penchez-vous vers les tenues indiennes, les saris ? Peut-être rêvez-vous aussi de la toge de la Rome antique (pour les hommes), peut-être aimez-vous les chausses près du corps, les braies larges ou penchez-vous vers le kilt écossais version highlander ?

Comment trouver son style vestimentaire…

Il n’y a pas de limites en dehors de celles que vous vous infligez, ou de celles que vous vous choisissez tranquillement en pleine conscience, c’est vous qui voyez, c’est à vous de décider.

Odile

Note : pour en savoir plus, voir aussi l’atelier de couture d’une autonome

  • 15
    Partages
elementum id ut facilisis ut libero. et, dolor. libero Donec amet, tempus