Comment trouver son équilibre intérieur ?… Voilà bien une question très souvent posée. Équilibrer ses finances, son alimentation, son rythme de vie, ses relations avec autrui, itou, mais aussi trouver le bon dosage au sein d’une communauté, au cœur d’une société. Tout cela est un jeu fragile sur lequel il convient de veiller.
Comment s’y retrouver dans son quotidien ?
Comment trouver son équilibre intérieur, eh bien il s’agit de mettre en place certaines routines, celles qui font que vous vous sentez bien en les faisant, pas celles que vous devez faire par obligation, ou alors il va vous falloir trouver comment les faire pour que ces fameuses obligations deviennent épanouissantes, constructives. Je m’explique…
Tous les matins depuis trois ans, en attendant que ma tisane du petit déjeuner infuse, je fais une partie de Dames chinoises. C’est un rituel auquel je tiens beaucoup, c’est comme ça, j’aime commencer ma journée avec une partie de Dames chinoises. Mais je ne pratique pas de façon classique, je joue à ma façon, avec ma marque de fabrique à moi, celle que je me suis créée, celle qui me correspond. Ta marque de fabrique ?! Eh bien d’abord, je joue seule la plupart du temps, avec toutes les billes du plateau, j’ai donc avec moi trois couleurs, et “contre moi” les trois autres couleurs restantes. Mais encore ? Je ne suis pleinement satisfaite que lorsque le jeu s’équilibre à la fin de la partie, tout en adorant le parcours tumultueux qu’il m’a offert. Je “bougonne” en riant lorsque j’ai vaincu haut la main mon adversaire, ou lorsque cet adversaire imaginaire m’a laminé sur place. Je m’amuse lorsque j’arrive à ce que les joueurs terminent proche l’un de l’autre, lorsqu’un seul coup les sépare. Peu importe par quoi seront passées toutes ces billes, virement, et revirement, chemin chaotique s’il en est, l’important à mes yeux étant qu’un certain équilibre l’emporte, en plus du plaisir considérable du cheminement.
Je déteste pour cela les échecs et autres jeux devant absolument abattre le joueur d’en face. Tout comme j’ai en horreur la compétition – pour certaines personnes c’est un excellent moteur, un stimulant (avec le respect du perdant lorsque l’esprit sportif n’a pas complètement disparu), pour moi cela provoque l’effet inverse.
Question d’équilibre, je suis là pour faire contrepoids, pas pour m’imposer ni me faire écraser. D’ailleurs à ce propos, si j’étais une fleur, je serais sans doute un edelwess, une fleur aimant s’installer à l’écart, loin de toute compétition des autres plantes pour qu’elle puisse trouver sa place et ne pas se faire étouffer par les autres.
Parfois, l’un de mes enfants vient faire une partie avec moi au cours de la journée, et au début, ils se disaient entre eux, attention, maman elle s’entraîne dur, elle connait toutes les stratégies ! Erreur grossière, erreur monumentale ! Je ne suis pas stratège pour deux sous et ne l’ai jamais été. Très chaotique par contre, ça oui. Le résultat, c’est que souvent je perds contre eux.
Dans un autre genre, j’ai un jeu d’abalone, encore un jeu que je n’utilise pas de façon habituelle, mais bien plus souvent sous forme d’étoile au départ, donc une mise en place de jeu très chaotique, ce que déteste par-dessus tout l’un de mes stratèges de fils par exemple, cela correspond à un véritable cauchemar pour lui, alors que pour moi, comment dire… je navigue assez bien… en eau trouble.
A l’extérieur, il y a un jeu auquel j’aime m’adonner, c’est le badminton. Oui mais, sauf que, je ne compte jamais les points. Mon plaisir dans ce jeu se sont les échanges, le maximum d’échanges du volant au cours d’une partie – jusqu’à épuisement des participants, ou de l’un des participants – peu importe comment se fait l’échange d’ailleurs, parfois au ras des pâquerettes ou pas, et non le comptage des points et autres pièges (règles) qui ne permettent justement pas ces échanges mais font soi-disant gagner une partie.
Comment trouver son équilibre au sein d’une société ?
J’ai trouvé mon équilibre intérieur au travers du jeu et au travers de l’organisation de mes journées. Alors cela ne veut pas dire que tout est réglé comme du papier à musique ! et en même temps, si… c’est tout comme.
L’équilibre intérieur, mais également financier et alimentaire, se trouve logé entre une certaine rigueur, une certaine rigidité, et un certain laissé aller. Nous avons tous besoin des deux. Penser que le laisser aller est la solution c’est se planter et partir en déliquescence. Penser que seule la rigueur est mère de toutes les vertus c’est aussi se planter et se scléroser sur place.
Nous avons tous besoin de cinq éléments pour pouvoir répondre à cette question du “comment trouver son équilibre intérieur” au cours de nos journées, pour nous sentir bien, heureux :
- Activité intellectuelle
- Activité physique (manuelle et/ou sportive)
- Relation sociale (il suffit d’être en contact avec d’autres personnes)
- Repos (cela comprend aussi le “prendre soin de soi”)
- Le cinquième est celui qui relie le tout ensemble et va au-delà, c’est votre spiritualité. Et là je parle bien de spiritualité et non de religion.
Quelques mots de Mark Twain :
“A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de faire une pause et de réfléchir.”
De mes expérimentations je sais que je suis là pour faire contrepoids – idem pour un certain nombre de personnes -, lorsque la balance penche d’un côté, je vais d’office de l’autre pour équilibrer l’édifice, pour équilibrer les forces. L’aspect chaotique étant ici essentiel, c’est lui qui casse le rigide, le pétrifié de certaines situations, tout en étant un moyen sûr de continuité.
Ce n’est donc sans doute pas un hasard si j’ai ce besoin vital en moi d’autonomie à notre époque, dans cette société organisée de telle sorte qu’elle met en avant l’assistanat permanent, le salariat, les aides de toutes sortes – qu’elles soient pour nos finances, notre santé, notre retraite (oui, encore des finances) – voir le revenu de base, question d’équilibre des forces.
Et si vous êtes encore là à me lire, c’est que sans doute vous êtes dans la même situation que moi. Vous avez besoin de vous équilibrer en changeant votre organisation. Vous avez besoin de trouver votre place d’abord intérieurement pour pouvoir ensuite comprendre où vous situer au dehors, voilà comment trouver son équilibre intérieur.
Odile
Pour en savoir plus :
- Savoir rebondir en toute circonstance
- Comment être soi-même
- Prendre la vie comme un jeu, cap ou pas cap ?
- Prendre les bonnes décisions dans la vie
- Comment développer sa curiosité intellectuelle