Comment se réchauffer quand on a froid, grâce aux graisses brunes

Comment se réchauffer quand on a froid ? En plongeant dans le froid pour se réchauffer. Si si si ! parce que le remède est dans le poison. A trop vouloir améliorer les choses, sa vie, son confort, à trop vouloir se simplifier l’existence, l’humain en est venu à se la complexifier mille fois plus qu’à l’origine de sa venue sur terre. Explications…

comment se réchauffer quand on a froid

(crédit photo Susanpixa)

Aujourd’hui et ce depuis des siècles, nous portons des vêtements pour nous protéger des éléments extérieurs, pour nous mettre à l’abri du froid, sans parler des systèmes de chauffage de nos maisons, ces dévoreurs d’énergie, de bois, de matière fossile (charbon, pétrole, gaz et, uranium – avec l’énergie nucléaire), et maintenant toute la panoplie des énergies dites renouvelables (énergie solaire, éoliennes, hydraulique, géothermie)… Mais que diriez-vous si vous découvriez que le corps humain, votre propre corps ! est déjà constitué à la base de son propre système de chauffage, donc que chaque être humain a ça en lui et qu’il lui suffit de le mettre en fonctionnement, que diriez-vous, hmmm ?

comment se réchauffer quand on a froid

Comment se réchauffer quand on a froid avec l’expérience de Wim Hof

Scott Carney, journaliste américain, décide un jour de mettre au grand jour la supercherie Wim Hof. Oui, parce que son job à lui, Scott Carney, c’est de chercher le truc qui coince chez tous les gourous de la terre. Bon je caricature un peu mais sur le fond c’est ça. Alors il part et va suivre sur place, donc avec le grand maître Win Hof en personne, cette méthode qui fait grand bruit. Mais qui est ce Win Hof ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vivre sans lunettes et retrouver la vue

Wim Hof est un néerlandais né en 1959, il est aussi appelé « l’homme de glace » car il a la capacité de résister au froid extrême et en a fait toute une méthode pour permettre aux gens de redécouvrir leur corps et ses infinies possibilités. Ainsi il cumule les exploits, les bains en eaux glacés, la nage en apnée toujours dans des eaux glacées, et puis quelques grimpettes aussi, torse nu tant qu’à faire, à plus de 3000m d’altitude par exemple…

Scott Carney va donc suivre le bonhomme et… découvrir qu’il se passe réellement quelquec hose dans son corps, qu’il peut réellement se balader torse nu dans la neige et même s’y rouler ! sans avoir ensuite aucun problème de santé, bien au contraire.

De chasseur de gourous, Scott Carney va devenir un adepte de la méthode et du personnage Win Hof, il a écrit un livre expliquant tout le processus et ses découvertes : Tout ce qui ne nous tue pas.

La science veut en savoir plus sur comment se réchauffer quand on a froid

Des chercheurs de l’université de Maastricht se sont demandé si les capacités de Wim Hof venaient d’une concentration élevée de tissu adipeux brun riche en mitochondries : la graisse brune. Ainsi, lorsque la graisse brune est activée, les mitochondries (éléments essentiels dans la production d’énergie pour le fonctionnement de la cellule) entrent dans la circulation sanguine et modifient le métabolisme de la graisse blanche pour générer de la chaleur, pour réchauffer le corps. Les nouveau-nés ont tous beaucoup de graisse brune pour justement les protéger du froid au moment de leur naissance, cette graisse diminue petit à petit avec l’âge, sauf si la personne est régulièrement exposée au froid ! c’est à dire comme nos anciens…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ne plus boire d'eau et être parfaitement hydraté

Ainsi, si nous vivions sans vêtements, à la manière de nos ancêtres, la graisse brune serait notre chauffage central portatif, le truc intégré en chacun de nous, le détail qui fait toute la différence pour survivre.

Bon, ça c’est la base, mais il y a la respiration, une respiration très particulière qu’il faut apprendre pour en arriver là, car sinon tous les sans-abri de la terre ne pourraient pas mourir de froid lorsqu’ils sont dehors sans moyen de chauffage une fois l’hiver venu (ça plus le problème d’une alimentation réellement nourrissante). Alors, alors, c’est quoi le truc ? Comment s’y prendre ?…

Comment se réchauffer quand on a froid ? Je vous invite donc à regarder la vidéo ci-dessous, la première vidéo que propose Wim Hof dans sa méthode, ce qui permet de mieux se rendre compte du type de respiration qu’il faut développer :

Conclusion, il ne tient qu’à nous de reprendre en main ce corps qui est nôtre et que nous connaissons si mal. Il ne tient qu’à nous de redécouvrir tout ce dont nous sommes tous capable ! Il ne tient qu’à nous de mettre en place de nouvelles habitudes, un nouveau rythme dans notre vie pour augmenter nos capacités et notre bien-être au quotidien et ce par n’importe quel temps.

Odile

Pour en savoir plus : Tout ce qui ne nous tue pas de Scott Carney

  • 14
    Partages
tempus amet, dictum dolor. accumsan Phasellus