Comment se débarrasser des croyances limitantes en prenant conscience de nos atouts et de ce qui nous manque pour agir efficacement, en particulier lorsqu’il s’agit de croyances colportées de génération en génération…
J’avais déjà traité de ce sujet sur comment se libérer des croyances, grâce au livre de Gregg Braden, La guérison spontanée des croyances.
Ici, il est question que creuser encore un peu plus le sujet au travers d’un tirage de cartes, un tirage avec quatre oracles, pour cerner ce qui peut nous aider en nous, et ce qui peut nous manquer pour avancer dans cette quête d’une vie épanouie, dans cette recherche d’une existence heureuse.
Comment se débarrasser des croyances limitantes : le tirage intemporel de nos atouts et de ce qui nous manque
Ce tirage est donc intemporel. Car à partir du moment où il vous parle, c’est qu’il est bon pour vous. C’est qu’il peut vous être utile dans votre avancée personnelle, dans votre vie.
Nos atouts
- le but, l’objectif en ligne de mire, focus sur la réussite, le commencement
- notre part féminine (yin) avec entre autre la patience, l’intuition et l’ancrage à la terre mère
- la passion, à savoir l’élément déclencheur qui permet en toute chose de nous lancer avec force et ténacité
Ce qui nous manque
- les pensées constructives, les réflexions permettant de saisir ce qui bloque
- la détermination, la fermeté intérieur, l’absence de compromis, l’intégrité, l’examen de conscience
- la communication, le langage, exprimer ce qui doit l’être
Comment faire, comment agir concrètement
Comment se débarrasser des croyances limitantes, en 7 points
-
- mettre noir sur blanc, donc écrire, quelles sont toutes vos croyances (sur la vie, sur l’amour, sur le travail, sur vous – votre opinion, votre regard sur vous-même, tous vos « toujours » et tous vos « jamais ») et soulignez celles qui vous sont néfastes, celles qui vous plongent au sixième sous-sol, celles qui vous plombent parce que vous vous baladez avec des boulets au bout des pieds et que vous portez quotidiennement des gravats (qui ne sont pas les vôtre !) sur votre dos
- pour chacune des croyances qui vous tirent vers le bas au lieu de vous élever sur les hautes sphères du bien-être et de la réussite, pour chacune de ces croyances, notez précisément la liste des gains qu’elles vous apportent, ces croyances (par exemple, telle situation vous permet d’éviter de prendre des risques, telle autre vous permet d’assurer vos vieux jours, telle autre vous offre la possibilité d’être stable dans votre vie sentimentale, etc.), mettez-les dans la balance pour savoir de quel côté elles vont la faire pencher
- notez ensuite tout ce que chacune de ces croyances vous ont fait perdre, faites la facture, faites le bilan de ce que vous avez perdu au cours du temps avec ces croyances, froidement et logiquement, quel en est le prix pour vous (qu’il soit financier ou pas, ce n’est pas le problème)
- faire le choix, donc consciemment, de poursuivre avec ces croyances ou de passer à autre chose (parfois on est prêt pour certaines choses et pas pour d’autres, d’où l’importance de bien voir ce qu’il en est et de s’accepter tel que l’on est)
- faire le choix de basculer d’une croyance destructrice à une croyance constructive, et ce de façon positive, tout en la tenant pour déjà acquise car elle est pour vous LOGIQUE et COHÉRENTE
Sur ce dernier point, je vais vous donner un exemple, mon exemple personnel au niveau de ma croyance en l’électrosensibilité (avec tous les problèmes de santé que cela a engendré à mon niveau). Et comment, en changeant de croyance, j’ai basculé quasi du jour au lendemain dans le monde des gens bien portants. Car depuis le jour de cette prise de décision, je vis normalement avec la technologie actuelle. Je ne suis plus électrosensible.
- verbaliser cette nouvelle croyance porteuse pour vous, et agir en conséquence
Ici, pour poursuivre avec mon exemple d’électrosensibilité, j’ai basculé dans la prise de conscience de l’effet nocebo, du fait que je m’étais moi-même sensibilisée à un truc qui ne m’aurait sans doute rien fait dans le cas contraire. J’ai donc assez vite retiré le tapis à la terre que j’avais sous les pieds devant mon ordi, j’ai mis le wifi alors que tout était relié par câbles chez moi, j’ai accepté le linky, etc. Bref, j’ai agis en fonction de ma nouvelle croyance et je me porte à merveille.
- enfin, si nécessaire, calquez ce que vous voulez être sur un modèle réel, sur une personne qui porte en elle les croyances qui permettent d’aller dans le sens qui vous tient à cœur (soit le principe de base de la PNL – la Programmation Neuro-Linguistique)
Pour conclure
Mettre tout en place, avec en première ligne cette décision de se débarrasser des croyances qui nous portent préjudice. Faire confiance à notre intuition qui nous guide vers ce que nous voulons vraiment, vers ce qui résonne fort en nous. Et se lancer avec passion dans cette nouvelle vie qui s’ouvre à nous !
Cultiver notre réflexion en faisant preuve de discernement et de franchise, de lucidité face à nous-même. Rester déterminé et exprimer clairement notre essentiel.
Mettre en place les sept points pour se débarrasser des croyances limitantes.
Odile
Pour en savoir plus :