Podcast: Play in new window | Download
Comment retrouver son pouvoir personnel, comment arriver à ne plus se sentir contraint d’agir contre sa volonté, comment faire pour ne plus se sentir victime d’une situation ? Si je devais aller au plus simple, je dirais : en prenant ses responsabilités. Explications…
Et si vous décidiez de vivre votre vie comme si vous étiez un entrepreneur qui réalise ses rêves ?
C’est une question que je pose exprès de façon duale, à savoir une question opposée à la version : au lieu de vivre votre vie comme un salarié qui réalise les rêves d’un autre…
Oui, c’est une approche volontairement provocatrice avec une vision binaire, duale. Parce que parfois (souvent ?), j’ai ce sentiment qu’il est plus que nécessaire de secouer les idées pour que chacun se retrouve avec un nouvel aperçu qu’il n’imaginait même pas.
Alors oui, choisir comment vivre sa vie, c’est comme choisir de travailler pour soi (je devrais plutôt dire, d’œuvrer sur soi) ou pour quelqu’un d’autre. Et si c’est pour quelqu’un d’autre, cela veut dire faire avancer le rêve de ce quelqu’un d’autre et pas forcément le vôtre, de rêve.
Un entrepreneur qui réussit, il fait des choix, il agit. Il n’attend pas que d’autres prennent des décisions à sa place. Il ne se lamente pas sur les impondérables qui lui tombent dessus. Il ne se comporte pas en éternelle victime.
Il agit au lieu de passer son temps à subir sa vie.
Retrouver son pouvoir personnel en sortant de la dualité
Quoi que nous décidions, nous avançons tous les uns avec les autres. Nous sommes toujours tous reliés les uns aux autres. Nous sommes tous, toujours et encore, de l’énergie qui circule. De l’énergie densifiée par de basses vibrations au niveau de notre corps physique. Et de l’énergie avec de plus hautes vibrations au niveau de nos corps subtils !
Du coup, le fruit de nos décisions a toujours des répercussions sur autrui, pour ne pas dire sur tout ce qui nous environne et même, bien au-delà (espace).
Commencer par s’aider soi-même avant de penser à aider les autres
Lorsque nous avons un problème de reconnaissance, lorsque nous cherchons à tout prix à aider autrui en attendant (souvent inconsciemment) d’être reconnu pour tout le bien que nous prodiguons aux autres, nous ne faisons qu’attirer à nous des gens qui nous déversent dessus leurs poubelles intérieures. Ce qui finalement va avoir comme effet tout l’opposé que nous en attendions ! Résultat, nous nous retrouvons très vite épuisé, vidé de toute énergie et, sans recevoir cette reconnaissance tant recherchée…
Pourquoi ? Pourquoi tout ça ?
Parce que les autres sentent que nous nous alignons sur eux-mêmes, sur leurs vibrations personnelles, et plus du tout sur les nôtres !!
Nous entrons en empathie. Nous sommes dans la compassion. Mais nous oublions de rester centré sur nous-même ! Nous en oublions d’être qui nous sommes. Nous cherchons au dehors, encore et toujours, toute la beauté, tout le magnifique que nous portons déjà en nous et que nous devrions reconnaître dès le départ.
L’herbe est toujours plus verte chez le voisin, dit-on dans le langage courant. Il y a de quoi œuvrer au quotidien, pour ce qui est de retrouver son pouvoir personnel, là…
Et c’est typique (entre autre) de ce qui est nommé : la blessure de rejet. (j’en parlais déjà, d’une autre manière, dans l’article, Souffrance mentale, voir lien en bas, dans : Pour en savoir plus)
C’est également typique de toute personne étant dans le rôle du « soigneur ». Dans le rôle de celui ou celle qui prend soin des autres. C’est un des grands pièges des professionnels dits de santé et du bien-être d’autrui (physique, psychologique, mental, énergétique, etc.).
Tout professionnel de santé se doit de maîtriser, tant que faire ce peut, son pouvoir personnel, pour se recentrer, se réaligner avec lui-même dès que nécessaire. C’est à la fois vital pour lui ! Comme pour son patient, qui sera devant un être aligné avec son Soi, un être cohérent, solide, sur lequel il peut s’appuyer, donc devant un modèle à suivre, et non devant quelqu’un de quasi aussi paumé que lui.
Retrouver son pouvoir personnel en donnant les rênes de son corps physique à son âme, à son esprit
Alors, à force de chercher un peu partout comment faire. Comment arriver enfin à retrouver son pouvoir intérieur et dans la foulée sa reconnaissance personnelle, parce que bien évidemment que tout cela est intimement lié ! Eh bien la solution est de se reconnecter à son Soi, à son âme, à son Esprit. Et là, comme par magie, alors qu’il s’agit d’une réaction normale, nous découvrons que nous avons déjà tout en nous, il nous suffit juste de daigner ouvrir une à une toutes les portes de ce monde en nous, que nous ne reconnaissions pas.
Nous ne reconnaissions pas qui nous étions. Nous nous rabaissions et cherchions dans la foulée à trouver chez les autres des confirmations positives de la négation que nous avions de nous-même. Soit l’art de marcher sur la tête. Bref, une histoire de fous. Mais nous sommes sur Folle autonomie n’est-ce pas, alors sachons ensemble passer par des chemins que d’autres n’oseront pas franchir. Avançons, vers ce que nous sommes, des êtres divins. Là, est notre pouvoir personnel. Il est en chacun de nous, si nous voulons bien le déverrouiller, lui laisser la place de s’exprimer.
Odile
Pour en savoir plus :