Comment faire un auto massage et un drainage lymphatique maison quand on n’y connaît rien en massages mais que l’on rêve de pouvoir se soulager rapidement chez soi dès que la moindre crampe pointe le bout de son nez, ou des lourdeurs dans les jambes le soir, les élancements d’une sciatique, les contractures d’un dos qui en a… ben oui, plein le dos, des maux de têtes, etc…
Vas te brosser ma fille, et pas que les cheveux !
Dans mon rituel du matin, au moment de ma toilette, il y a la séance brossage. Non que je cherche à me brosser dans le sens du poil histoire d’être de bonne humeur toute la journée ! Non, quoique… Il est clair que le fait de prendre soin de soi chaque matin au lever, le fait de se bichonner dès le pied posé au sol, eh bien cela contribue forcément au bien-être de toute la journée à venir.
Je commence donc mon rituel par un brossage méticuleux de ma chevelure puis de tout mon corps. J’aime autant vous dire que cela met d’office les yeux en face des trous !
– Mais pourquoi se brosser ainsi le corps ? Nous ne sommes pas des bêtes !
– Pour éliminer les peaux mortes et pour faire circuler la lymphe…
Le système lymphatique, c’est notre système d’évacuation des déchets. La lymphe draine les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.
Des ventouses tu mettras, sur tout ton corps de haut en bas
Comment faire un auto massage et un drainage lymphatique maison, mode d’emploi
Aspiration douce et mouvement unidirectionnel du bas vers le haut avec la ventouse, en direction des ganglions lymphatiques, idem au niveau localisation pour le brossage : pour les jambes vers l’aine, pour les bras vers les aisselles, pour le visage de chaque côté du cou. (voir en détail l’image du drainage lymphatique ci-dessous)
Comment faire un auto massage et un drainage lymphatique maison : Conseils d’utilisation des ventouses pour le corps et le visage
-
- Appliquez une huile de massage adaptée sur la zone traitée, cela permet à la ventouse de glisser plus facilement sur la peau.
- Pincez la ventouse avec plus ou moins d’intensité selon ce que vous souhaitez, un massage tonique ou un massage plus en douceur.
- Placez la ventouse ainsi pincée sur la peau et relâchez la pression. Cela va créer un vide d’air et aspirer votre peau.
- Déplacez ensuite la ventouse sur la zone à traiter. C’est vous qui décidez du temps que vous souhaitez prendre pour ce massage tout en surveillant bien le niveau de rougeur de votre peau (le rougissement est normal, mais pas trop n’en faut), car si vous travaillez sur votre visage, évitez les bleus, ça ferait désordre… Je vous dis ça, car la première fois que je l’ai fait sur quelqu’un, entre autre ma fille, ben elle est reparti avec un joli… coquard ! Ah elle était détendu ! elle n’avait plus mal à la tête !! sauf que, comment dire…
Alors si vous me suivez, vous savez que j’ai pour principe de ne jamais mettre sur ma peau un produit que je ne mettrais pas dans ma bouche pour le manger, la peau avalant de la même façon tout ce que nous déposons dessus, donc la crème machin chose citée en fin de la vidéo ci-dessus, vous savez déjà ce que j’en pense : c’est niet ! Car oui, soyons logique, si nous décidons de faire cela c’est bien pour permettre à notre système lymphatique de bien fonctionner, d’éliminer les toxines, pas d’en rajouter !
Pour moi cette vidéo est donc utile pour vous montrer comment vous pouvez utiliser les ventouses, rien d’autre.
Pour le visage, à l’origine de cet article j’avais mis une vidéo rigolote et explicite, mais comme elle a disparu de youtube, ben je m’y colle :
Pour plus de détails, l’image ci-dessous est très bien :
Voilà, vous avez maintenant en main de bons outils pour savoir comment faire un auto massage et un drainage lymphatique maison et ce en toute autonomie ! Vous n’avez plus qu’à vous organiser vos séances et… prendre soin de vous.
Odile
Pour en savoir plus :
- Manger cru ou cuit ? La réponse d’un homme qui n’a plus la sclérose en plaque…
- Bilan de santé en 4 points : faites-le vous-même
- Compléments alimentaires, pour éviter de crever de faim devant des assiettes pleines
- Détoxifier son corps naturellement
- Autonomie alimentaire familiale : faire la nique aux aliments morts
- Hypersensibilité ou le grand retour du Malade imaginaire !
- Somnolence après un repas : Mon activité intense c’est avant de manger ! pas pour digérer…