Comment faire pour être libre, et en particulier pour être libre de choisir sa vie, avec le bonheur au quotidien en ligne de mire. Parce que peu importe les aléas de l’existence, nous avons tous le choix d’opter pour telle ou telle autre option pour avancer. Explications…
Prendre la décision d’être le maître d’œuvre de sa vie
Comment faire pour être libre de choisir : dégager nos croyances limitantes
Pour cela, la première étape est de mettre à l’écart cette idée très culturelle et/ou familiale du « on n’a pas le choix », du « c’est le karma », du « la vie c’est pas simple », du « c’est le destin », etc.
L’enfermement dans une idée préconçue de ce type est ce qu’il y a de pire pour avancer. Pourquoi ? Parce que nous nous créons ainsi notre propre prison. Nous nous mettons nous-mêmes nos propres menottes aux poignets, notre boulet au pied, nos entraves créées de toute pièce par nos « bons soins ».
Je passe mon temps à dire que tout est toujours d’abord et avant tout dans la tête, ici c’est pareil.
Pour être libre il nous faut d’abord nous désincarcérer de nos croyances, pour le coup très limitantes ! (voir liens au bas de cet article)
Supprimer les « aliments » fauteurs de troubles
Haro sur la nourriture mentale de mauvaise qualité
En deuxième, il s’agit de prendre de la distance avec toute nourriture mentale pernicieuse. Comprendre par là ce qui nous plombe. ce qui nous angoisse. ce qui nous fait peur au quotidien. Ce qui nous plonge au sixième sous-sol au lieu de nous élever dans les hautes sphères de notre réalisation.
Mettre loin de nous toutes les informations des médias (en particulier les médias dominants, mais pas que !) qui fonctionnent uniquement sur le mode horreurs et catastrophes, donc qui mettent en avant uniquement les nouvelles négatives et jamais ce qui va bien, les nouvelles positives qui permettent, elles ! de partir le matin à son boulot avec le sourire aux lèvres au lieu de jeter des regards méfiants sur tout ce qui nous environne.
Haro sur la nourriture physique corrompue
De même il est question d’ingérer physiquement, des aliments de première qualité, des aliments qui nous nourrissent réellement au lieu de nous provoquer des maladies à n’en plus finir ! Et donc de nous retrouver aux « bons soins » de personnes décidant à notre place de ce qui est bien pour nous pour nous soigner.
Car en agissant ainsi, en laissant notre existence sous la gouverne d’autres personnes (monde médical dans son ensemble, laboratoires, industrie agro-alimentaire, etc.), nous nous retirons nous-mêmes toute liberté d’être.
Sortir de la victimisation ambiante
J’en ai déjà longuement parlé dans un précédent article (voir lien plus bas), mais oui, c’est une étape indispensable ! Parce que tant que nous sommes persuadées d’être des victimes, nous alimentons autour de nous ce que je vais appeler la machine à tortures.
Soyons clair, il n’y a pas de place pour un sadique s’il n’y pas de masochiste à proximité, et vice et versa. L’un alimentant sans cesse l’autre, et peu importe dans quel ordre on prend le truc. Ça fonctionne dans tous les sens !
Idem pour les victimes en tout genre concernant n’importe quel sujet.
Comment faire pour être libre de choisir sa vie : ma recette personnelle
- apprendre à se connaître soi-même,
- remettre en question tout l’enseignement reçu depuis notre naissance,
- s’abreuver quotidiennement à des sources positives (nouvelles),
- écouter de la musique qui élève, qui transporte, voir qui fait planer, donc idem au niveau des paroles, s’il y en a,
- manger vivant pour être pleinement vivant au-dedans,
- sourire à la vie, le sourire attire toujours d’autres sourires,
- mettre noir sur blanc dans quel monde je veux vivre et créer ce monde à mon échelle,
- me tenir responsable de tout ce que je vis (voir mon article sur l’effet miroir, en lien ci-dessous),
Parcours d’une vie
Dans ma vidéo je vous parle de mon livre, Parcours d’une vie. Je vous le mets donc ici en lien parce que oui, au travers d’une approche purement littéraire, je raconte d’où je viens, par quoi je suis passée…
Quatrième de couverture :
Faire l’amour à la vie c’est oser se perdre dedans. Voilà, c’est dit. Et c’est très exactement ce que vous invite à faire Parcours d’une vie. Ce recueil d’aphorismes et de courtes histoires, vous plonge de parcours initiatique en déclarations enflammées, de fulgurance érotique en divagations, de cris d’incompréhension et de souffrance en hurlements de joie. Tout, vous allez passer par toutes les sensations et les sentiments humains. Un hymne à la vie pour ceux et celles qui rêvent d’une nouvelle existence…
Oui, il est possible de choisir sa vie, nous avons tous cette liberté là ! Rien n’est programmé à l’avance, sauf si nous faisons le choix conscient ou inconscient, de laisser les autres la diriger à notre place.
Faisons donc en sorte de tenir les rênes de notre existence !
Odile
Pour en savoir plus :
- Prendre la vie comme un jeu, cap ou pas cap ?
- Effet miroir, ma technique pour en être conscient
- Comment devenir autonome dans la vie (je développe ici le goût du bonheur)
- Comment se libérer des croyances
- Comment se débarrasser des croyances limitantes : nos atouts
- Savoir rebondir dans la vie, en toute circonstance
- Comment sortir de la victimisation ambiante ?
- Le grain de folie du créateur