Comment être autonome en énergie lors d’un voyage à vélo électrique sur plusieurs centaines de kilomètres et que l’on ne souhaite pas s’arrêter dans des hôtels ou des chambres d’hôtes pour la nuit !? Comment s’y prendre pour charger sa batterie de vélo et tout le reste : téléphone portable, ordinateur, etc. En avant pour les préparatifs et toute l’organisation du projet…
Présentation de mon projet en vidéo
Une remorque, un panneau solaire, un vélo électrique et en avant pour l’aventure ! Enfin presque, parce que ce n’est pas aussi simple que ça. Il faut d’abord prévoir et tester un certain nombre de choses…
Comment être autonome en énergie lors d’un voyage à vélo électrique : Présentation du matériel
- Un panneau solaire souple, monocristallin de 100W
- Un contrôleur de chargement de batterie solaire MPPT boost
- La batterie supplémentaire que j’ai présenté dans la vidéo ne convient pas (tout du moins au moment où j’écris ces lignes), donc je ne développe pas…
- Un câble RCA mâle (j’explique plus bas pourquoi )
- une paire de connecteurs YMC4 pour panneau solaire
Détail de la mise en place du matériel
Pour commencer, étant donné que j’ai acheté un contrôleur de batterie avec des fils à nus, il me fallait donc y placer les connecteurs YMC4 d’un côté (pour le branchement au panneau solaire) et, un câble RCA mâle de l’autre côté (pour le branchement sur la batterie du vélo).
Au niveau du câble RCA, en fait nous l’avons coupé après l’achat, car ce qui m’intéressait était uniquement le RCA mâle et pas l’autre bout Anderson qui était proposé sur le site (mais comme je voulais être certaine d’avoir le bon câble au niveau de sa grosseur et de l’utilisation – pas un rca audio, par exemple – j’ai donc pris celui-là). L’assemblage au milieu a été fait avec des wagos.
Ce qu’il faut par contre bien réaliser, c’est que tout cela devra être protégé de la pluie ! Donc bien cogiter pour la mise en place sur la remorque… Et ça, ce sera l’étape suivante, à savoir la fabrication d’un coffre pour à la fois mettre mes affaires lors du voyage et ! Le panneau solaire…
Je décrirais la suite ici-même, une fois le moment venu. A suivre ! (et ce même si j’ai arrêté d’alimenter ce blog, j’y reste attachée et je fais le suivi de mes anciens articles et de mes avancées ! 😉 )
Odile
Pour en savoir plus sur comment être autonome en énergie lors d’un voyage à vélo électrique: