Comment devenir acteur de sa vie quand on a l’impression d’en être spectateur, quand on passe son temps à vivre comme cette poule dans le film « Chicken run », une poule qui voyait sa vie défiler et qui trouvait ça d’un ennui mortel. Je vous explique tout ça en 4 points, et par le biais d’une vidéo…
Comment devenir acteur de sa vie, en 4 points
1- Faire le ménage par le vide au rayon des excuses et définir clairement vos priorités
L’humain a ceci de magnifique, c’est qu’il a un don incroyable pour toujours se trouver tout un tas « d’excuses/pseudo raisons » pour s’éviter d’agir quand ça l’arrange. Enfin quand ça l’arrange en surface ! Parce qu’au plus profond, ça devient vite le bourbier si nous n’y prenons pas garde.
J’ai un souvenir lointain comme ça, de l’époque où je travaillais en tant qu’habilleuse de théâtre. Nous étions plusieurs habilleuses à devoir préparer, mettre en place les costumes des comédiens et des danseuses qui faisaient partie de la troupe.
A la fin de la saison, notre chef voulait que nous lui remettions le détail par écrit de tout ce que nous faisions chaque soir, au cas où la pièce devrait être jouée à nouveau ultérieurement, pour garder en mémoire nos repères.
Et c’est ainsi que tout le monde découvrit que pendant plusieurs mois, je m’étais retrouvée à faire mon travail, plus une partie de celui de deux autres habilleuses.
J’avais le même nombre d’heures de travail, mais j’en effectuais bien plus que les autres tout en ayant le temps de discuter avec les machinistes et de rêvasser entre deux changements rapides. Mes collègues, elles, dont une en particulier, courraient dans tous les sens, brassaient beaucoup d’air, avec peu d’efficacité.
Elles n’avaient pas le temps ! Jamais ! Et c’était effectif, elles courraient tout le temps d’un point à un autre du théâtre… Pendant que moi je trouvais le temps, de me faire plaisir tout en travaillant.
Tout le truc est là. Comment devenir acteur de sa vie si l’on passe son temps à la subir, sa vie, c’est juste impossible !
Oui mais, sauf que… Mon histoire n’est pas fini, car j’ai aussi fini par m’y perdre à ce jeu là ! Un soir, je n’ai pas pu apporter la coiffe de la comédienne dont j’étais responsable. Coiffe qu’elle avait oublié dans sa loge au moment d’entrer sur scène. Et moi, j’étais occupée ailleurs, un ailleurs qui à la base n’était pas mon boulot. (voir le point 3)
C’est donc en mettant en place, en avant dans votre tête et dans votre emploi du temps, vos priorités dans la vie que vous pourrez supprimer « vos brassements d’air », vos actions qui ne vous apportent rien, si ce n’est une grande fatigue et un certain désarroi.
2- Trouver vos modèles et les incarner avec cette touche personnelle de la personne unique que vous êtes
Depuis votre plus tendre enfance vous vous rêviez en aventurier de l’extrême et vous êtes assureur tout risque dans une grande société ? Posez-vous des questions.
Trouvez vos modèles, ceux qui vous font rêver, ceux qui vous élèvent vers le haut, pas ceux qui vous enferment dans leurs terreurs, dans leur paranoïa, quand bien même il s’agirait de votre mère, de vos parents. (à ce propos, voir le point 4)
Ensuite, une fois vos modèles trouvés, incarnez-les. Alors pas forcément en faisant un copié-collé de tout au niveau de ces personnes (comme avec la PNL), mais en vous en inspirant pour créer votre propre personnage.
Agissez en ayant ces modèles en tête, en vous, en leur donnant une nouvelle vie. Une nouvelle vie enrichie par la vôtre.
3- Comment devenir acteur de sa vie : Apprendre à dire non
Vous êtes là pour vivre votre vie à vous, pas celle du voisin, ou de la voisine, ni celle des membres de votre famille ou de vos amis. Donc si une proposition quelconque vous déplaît, alors dites non et agissez en fonction de ce qui vous met en joie.
Vous n’êtes pas ici un figurant, vous avez le premier rôle, c’est vous la vedette de ce film !!!
Donc ici, encore une fois, il s’agit d’incarner au plus profond de vous ce « NON ». Il s’agit de le faire vibrer, pas de le penser en surface et de dire oui intérieurement à tout ce qui se présente…
L’univers, votre cerveau, ne savent pas ce qu’est la négation. Du coup, comment faire pour vibrer un NON ? On fait vibrer un OUI pour tout autre chose d’agréable qui fait écho en vous et qui va prendre le dessus sur ce détail insignifiant que vous voyez à peine et sur lequel d’autres personnes voudraient vous faire dire oui alors que pour vous, c’est non.
4- Remettre en question votre culture (familiale et de votre pays), vos croyances
Dans le point 2 j’ai choisi un exemple caricatural, celui de la personne qui se rêvait aventurier de l’extrême et qui se retrouve assureur. Mais pas tant que ça quand on y réfléchis deux minutes. Car combien de personnes ont une activité qui ne correspond en rien à leur plus profond désir ? Et pourquoi ? Parce que leur modèle parental était effrayé par la vie et que ce même modèle vous a littéralement fondu dans sa coupe ?
La peur des autres n’a rien à voir avec vous.
Votre mère est terrorisée à l’idée de voyager dans un pays étranger ? Et vous, vous vous interdisez inconsciemment de le faire parce qu’elle vous a seriné toute votre enfance et votre vie d’adulte que les voyages c’était dangereux ?
Remettez tout en question. Votre éducation, celle que vous avez reçu depuis le jour de votre naissance. Votre culture, celle de ce pays qui est le vôtre depuis toujours. Votre façon de voir. Par quel bout de la lorgnette allez-vous choisir aujourd’hui d’observer ce qui vous entoure, ce qui vous concerne ?
Si je fais un clin d’œil avec une carte du tarot, eh bien je vais prendre la carte du pendu, collez-vous la tête en bas pour voir sous un nouvel angle ce que vous regardez d’habitude sans forcément bien voir. Vous serez surpris du résultat.
Comment devenir acteur de sa vie : où vous en serez dans 3 mois
Pour vous projeter un peu dans le futur, je vous propose de regarder un tirage (vous avez 4 choix de tirages possibles) et de voir ainsi celui qui vous parle le plus de vous, de votre situation, et de ce que vous avez et pouvez mettre en place pour être pleinement acteur et actrice de votre vie !
Ces tirages sont intemporels. Donc vous pouvez les regarder quand bon vous semble, au moment où vous tombez dessus. Il vous suffit juste de décaler de 3 mois pour le résultat !
Les 4 choix :
- Choix 1 : la pierre blanche à 06:31
- Choix 2 : l’œil du tigre à 29:56
- Choix 3 : l’améthyste à 50:43
- Choix 4 : la citrine à 01:12:42
Odile
Pour en savoir plus :
- Pour oser s’affirmer il faut être relié à soi
- Comment être soi-même quand l’entourage prône l’uniformisation
- Prendre la vie comme un jeu, cap ou pas cap ?
- Accoucher de soi-même pour réaliser sa plus grande oeuvre d’art
- Comment être soi-même quand l’entourage prône l’uniformisation
- Vivre avec un polyamoureux conseils et témoignages
- Comment faire pour être libre de choisir sa vie