Podcast: Play in new window | Download
Comment avoir une belle vie, avec une anecdote révélatrice et mes 4 points essentiels pour répondre à cette question. Question qui, à la base, ne va pas forcément avoir le même sens, la même signification pour chacun.
Comment avoir une belle vie : Ecouter son cœur, la voix de son cœur
1) Vivre d’abord pour soi en définissant ce qui fait vraiment sens pour vous
Commencer par mettre au loin, à l’écart, les désirs d’autrui. Vous n’êtes pas là en ce monde pour réaliser les rêves de vos voisins. Vous êtes là pour réaliser VOS rêves à VOUS ! Donc tout ce qui est du domaine de la bienséance, du « on doit faire comme si » ou « on doit faire comme ça », vous jetez tout ça aux orties !
Vous c’est vous et le voisin, bah c’est le voisin. Soit deux personnes bien distinctes qui n’ont, si ça se trouve, absolument rien en commun. Idem au niveau des membres de votre famille, de votre compagne ou votre compagnon, de votre entourage professionnel ou amical.
L’esprit de sacrifice typiquement judéo-chrétien et généralisé à tous, ça va deux minutes mais pas plus. Parce que si ça fonctionnait pour le bien de chacun, pour l’épanouissement de chaque être humain, nous le saurions depuis belle lurette.
Combien de séparations de couples (par exemple) suite à cet infernal esprit de sacrifice devant l’un des deux protagonistes !? C’est d’ailleurs bien souvent, plus ou moins toujours le même qui se sacrifie devant l’autre. D’où l’explosion qui s’en suit un certain temps après. Bah oui, il y a des limites à tout !
2) Mettre en acte vos rêves, passer de la théorie à la pratique, au concret
Après avoir trouvé ce qui faisait sens, après avoir pris le temps de rêver à vos projets, à vos rêves, l’important pour ne pas dire l’essentiel ! est de passer aux actes.
Il n’y a rien de pire que de passer sa vie… à la rêver sans jamais la vivre pleinement.
Mettre dans la matière ce qui était du domaine de la pensée. Ancrer vos idéaux, vos rêves, vos projets dans le solide pour leur donner du poids, pour qu’ils aient une consistance, une réalité dans votre quotidien (et pourquoi pas aussi dans celui d’autres personnes ! en fonction du projet que vous avez en tête, bien sûr).
3) Etre capable de s’émerveiller de la beauté du vivant et du quotidien
Quelques paroles tout ce qu’il y a d’explicite lorsqu’elles ne sont pas déformées, des paroles bien connues de Saint Mattieu « Heureux sont ceux qui ont l’esprit simple car le royaume des cieux leur appartient ». Ces simples dits d’esprit sont donc heureux car leur esprit est dénué de toute complication. En fait, pour parler en langage « développement personnel », se sont des personnes qui ont tout simplement lâcher prise ! Et ce même si elles ne savent pas forcément qu’elles agissent ainsi…
Parce que oui, certaines personnes ont cet immense privilège de savoir faire ça naturellement, sans aucun effort !
Pour d’autres, par contre, ça va être plus compliqué. Il va falloir s’y mettre consciemment, entre autre en changeant d’alimentation (cause de leur humeur pas toujours au beau fixe, le ventre de chacun étant le deuxième cerveau de chacun), en passant d’une alimentation cuite à une alimentation crue, donc digeste et qui fait soudain voir la vie sous un tout autre angle… (voir lien au bas de cet article)
4) Avoir des regrets dans la vie ? Vous ne connaissez pas !
Tout, vous vous appliquez à tout mettre en œuvre pour accomplir ce qui vous tient vraiment à cœur.
Alors parfois, nous avons des désirs, des rêves qui, le temps passant, s’avèrent ne justement pas passer l’épreuve du temps. Ce sont des rêves qui ne vous enthousiasment plus comme avant. Ils ne vous font plus vibrer. Et pourquoi ? Peut-être bien parce que vous avez changé. Vous n’êtes plus tout à fait la même personne qu’il y a quelques années. Vous êtes passé à autre chose, ou vous suivez une nouvelle trajectoire qui fait que ce qui vous paraissaient important avant vous semble aujourd’hui dérisoire.
C’est ainsi que des personnes décident soudain de changer radicalement de vie, de métier, de lieu de vie. C’est ainsi que des ingénieurs ou des banquiers deviennent d’un coup des éleveurs ou des agriculteurs ! (j’ai des exemples comme ça, en Normandie, et j’imagine bien qu’il doit y en avoir ailleurs)
Mais c’est à chacun de voir ce qui vibre vraiment au fond de lui ou d’elle. Si un ancien rêve vous fait venir les larmes aux yeux parce qu’il n’est pas encore réalisé, c’est qu’il est important pour vous et que vous vous devez à vous-même de le concrétiser.
Souvent nous parlons de droits et de devoirs par rapport à la société dans laquelle nous vivons. Ici je vous parle des droits et devoirs que nous nous devons à nous-mêmes, que vous vous devez à vous-mêmes ! Sans eux, nous finirions nos existences dans le désarroi le plus total, conscients, mais trop tard, que nous n’aurions pas été honnêtes avec nous-mêmes. Ce serait insupportable ! Non ?
Donc, en avant pour avoir une belle vie !!!
Odile
Pour en savoir plus :
- Hypersensibilité ou le grand retour du Malade imaginaire!
- Épigénétique, la science de la pensée
- Régénérer ses cellules : Pourquoi je rajeunis chaque jour un peu plus pendant que vous vieillissez tous
- Manger cru ou cuit ? La réponse d’un homme qui n’a plus la sclérose en plaques…
- Comment positiver quand on a un cancer