Comment avoir Internet sans box sur pc

Comment avoir Internet sans box sur pc et ce de manière fiable, où que vous alliez (déplacements, vacances, voyages divers et ce même chez votre grand tante Mathilda qui n’a pas Internet chez elle parce que ça ne l’intéresse pas), et pouvoir partager votre connexion entre plusieurs appareils et ce en pleine campagne ? C’est simple, efficace et moins onéreux que l’adsl ou la fibre. Explications…

comment avoir Internet sans box sur pc

(crédit photo geralt)

Après avoir eu l’ADSL pendant des années dans ma campagne normande. Après en avoir eu plus qu’assez des problèmes de connexion (et ce malgré le changement d’opérateur), de la lenteur du système et des cafouillages de la box ces derniers mois – qui dans la foulée me coupait mon téléphone fixe. J’ai fini par me documenter sur la meilleure solution pour avoir Internet sans passer pour autant par la fibre, de toute façon indisponible dans mon coin.

Mes premières trouvailles m’ont menées vers les routeurs 4G mobiles qui sont des routeurs 4G de petite taille sur batterie. J’en entendais régulièrement parler par des personnes qui travaillent aux quatre coins du monde, donc toujours en déplacement, en mode nomade. Les tarifs étaient intéressants mais j’ai voulu creuser encore plus le sujet pour être certaine d’avoir le bon matériel pour l’utilisation que j’en avais. Et bien m’en a pris, car bingo ! Je suis alors tombée sur un site qui développait parfaitement les avantages et inconvénients des routeurs et disait quelques mots sur les petits routeurs 4G mobiles sur batterie tellement mis en avant un peu partout…

Choix du routeur : Routeur 4G mobile sur batterie ou routeur 4G à brancher ?

Je cite :

Sur ce site, nous ne parlerons pas des routeurs 4G mobiles qui sont des routeurs 4G de petite taille sur batterie. En effet, nous considérons qu’ils ne permettent pas vraiment de remplacer une connexion ADSL 24h/24 car leurs performances pour capter la 4G ne sont vraiment pas terribles, qu’on ne peut pas la majorité du temps leur adjoindre une antenne et que le partage de la connexion de votre mobile suffit pour un usage ponctuel. Cependant, ils peuvent être utiles pour les utilisateurs se déplaçant fréquemment dans les grandes villes même si le partage de connexion de leur smartphone peut être suffisant la plupart du temps dans ce cas là.”

Du coup, ma remarque c’est faite instantanément, pas besoin de routeur 4G mobile, mon téléphone portable avec son abonnement de 40 GO fait très bien le boulot !

C’est donc à force de recherches que je suis finalement tombée sur ce site fort bien documenté et que je me suis décidée à virer la box (adieu l’ADSL) que j’avais chez Sosh (donc Orange) depuis 2001 pour passer au routeut 4G à brancher qui me permet ainsi d’avoir Internet pour moi, ma famille et/ou les voyageurs qui viennent dans mes chambres d’hôtes. Autant dire que ça fait du monde et qu’il faut que ça fonctionne correctement, pas le droit aux cafouillages !

Comment avoir Internet sans box sur pc : commencer par savoir si une antenne 4G est implantée non loin de chez vous et quels sont les opérateurs

La première étape a consisté à me connecter sur le site cartoradio.fr (site officiel de l’administration française), pour savoir si une antenne 4G de tel ou tel autre opérateur est implantée non loin de mon lieu d’habitation (ou de là où on veut se connecter en cas de déplacement). Dans la vidéo ci-dessous je vous montre comment faire, comment vous y prendre pour trouver les infos sur ce site.

De là, je me suis aperçu qu’il y avait une antenne à 2km22 de chez moi, avec comme opérateur : SFR, Bouygues et Free. Pas de Orange, donc pas de Sosh non plus, donc pas étonnant que l’on ne capte pas de chez moi avec ces opérateurs là.

Suite à cette découverte j’ai donc opté pour un abonnement chez Red SFR pour le routeur et chez Bouygues pour mon portable, comme ça si l’un a des signes de faiblesses dans l’avenir, j’ai l’autre pour palier au manquement du premier ! (ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier, il est valable pour tout ! cet adage là)

Le choix d’un routeur 4G avec les bonnes fréquences et compatible tous opérateurs

En 4G, plus les fréquences sont basses, plus elles permettent d’émettre loin et de traverser mieux les murs. A l’inverse, plus la fréquence est élevée et plus le débit des faible. En France, la fréquence 700MHz est de plus en plus déployée par les opérateurs.

Lorsque dans l’étape précédente, vous avez localisé l’antenne la plus proche de chez vous, en cliquant sur les opérateurs vous avez également les fréquences qu’ils proposent qui s’affichent !

Comment avoir Internet sans box sur pc : mon choix de routeur 4G

comment avoir Internet sans box sur pc

Voilà le routeur que personnellement j’ai acheté, le Huawei B525s-65a

Alors après moult cogitation, comparaisons de prix et de capacité de l’appareil, j’ai finalement opté pour un routeur de la marque Huawei, le Huawei B525s-65a.

Il est tout simple d’utilisation, pas encombrant et tout léger à transporter. Compatible avec tous les opérateurs français, il n’y a donc pas besoin de se prendre la tête pour savoir si les antennes à proximité émettent sur telle ou telle autre fréquence.

Depuis que je l’ai c’est un vrai plaisir de naviguer sur le net, ça n’a plus rien à voir avec l’ADSL !  Rien que le temps de chargement de mes vidéos sur youtube, c’est le jour et la nuit ! Avant ça prenait à chaque fois des heures pour télécharger les vidéos que je venais de faire et de monter, pour pouvoir les mettre en ligne, mais ça c’était avant ! Maintenant, j’ai presque envie de dire que ça prend deux à trois fois moins de temps…

De plus ça ne me coûte pas plus cher en abonnement (j’ai pris 100 GO chez Red SFR à 20 euros/mois et je peux quitter quand je veux si une offre plus intéressante se présente ailleurs) c’est même le contraire – avant j’avais un abonnement à 25 euros/mois chez Sosh (à 30 euros/mois sans l’offre que j’avais eu au départ), je fais des économies tout en ayant une bien meilleure connexion !

Par contre oui, je n’ai plus Internet en illimité. Je dois surveiller ma consommation, mais comme je l’ai précisé dans ma vidéo, je peux sans problème regarder plusieurs films dans la journée si ça me chante, en plus de ma navigation habituelle et de l’utilisation des voyageurs de passage chez moi, et ça passe très bien !

Mon repère, une consommation moyenne de 3 GO/jour pour tenir parfaitement le mois et, si je vois qu’il y a un risque de dépassement, je bascule de temps en temps mon utilisation perso sur la 4G de mon téléphone portable que je mets en partage avec mon ordinateur et hop ! le tour est joué.

Bref, comment avoir Internet sans box sur pc, bah oui ! Comment fait-on pour avoir son autonomie au niveau d’Internet quand on est en pleine campagne ? Eh bien, vive les routeurs !

Odile 

Note : une notice en français est fournie avec le routeur mais voici en plus, ci-dessous, quelques précisions :

Configuration du routeur Huawei B525s-65a

  1. Insérez la carte SIM à l’intérieur (routeur éteint) en soulevant la languette avec la pointe d’un couteau
  2. Sous le routeur il y a une étiquette avec les informations de connexion, il s’agit maintenant de relier l’ordinateur au routeur pour le configurer en se connectant au réseau wifi du routeur. Allumez le routeur.
  3. Attendez quelques instants puis, sur votre ordinateur, sélectionnez le réseau du routeur (sur l’étiquette du routeur, le nom du wifi du routeur correspond à WIFI_SSID. En général, le nom du wifi comprend HUAWEI… Entrez le mot de passe wifi qui est sur l’étiquette (WIFI KEY)
  4. Une fois connecté, allez sur l’adresse de configuration du routeur (en général http://192.168.8.1/). Elle est aussi notée sur l’étiquette.
  5. Entrez comme mot de passe : admin
  6. Vous avez un menu qui s’affiche. Si vous le pouvez, cliquez sur quickstart (démarrage rapide) pour entrer les infos demandées. Sinon, vous pouvez vous contenter d’aller dans paramètre /sécurité / gestion du code pin (settings / Security/PIN code management) pour entrer le code pin de la carte SIM. Vous pourrez aussi le déverrouiller par ce biais.
  • 24
    Partages
  • 24
    Partages
Sed non odio justo venenatis, Lorem mattis elit.