Podcast: Play in new window | Download
Cohérence cardiaque mon témoignage, mais aussi marche afghane, soit la respiration de chacun au centre des préoccupations. Comment bien respirer pour bien vivre ? C’est tout le sujet de cet article avec entre autre deux livres et une application…
La respiration est une chose essentielle sans laquelle nous ne pouvons tout simplement pas vivre. Or depuis la période de confinement que la France a traversée (ainsi que nombre d’autres pays) au printemps 2020 suite au coronavirus (covid 2019), la respiration de chacun est mise à rude épreuve avec le port du masque obligatoire dans les lieux publics (d’abord les lieux clos, puis dans d’autres lieux en fonction des décisions des municipalités). Et c’est sans parler du stress occasionné par tout le battage médiatique qui entoure cette histoire ! et qui provoque des problèmes supplémentaires de respiration à toute une population…
Retenir son souffle
Dans le langage populaire il y a une expression qui mine de rien en dit long et qui, je trouve, correspond à merveille à la situation.
Retenir son souffle : C’est ni plus ni moins attendre avec impatience, angoisse ou suspense, sans un mot.
Alors que dire si une population dans son ensemble, pour ne pas dire dans sa totalité, retient son souffle à chaque fois qu’elle doit se déplacer et être amenée à rencontrer ses congénères dans des lieux publics clos ?… Ça a forcément des répercussions, des contre-coups plus ou moins importants en fonction de l’état de santé général et de l’état psychologique, mental, de chacun.
Lorsque l’on est caché derrière un masque, finit la visibilité des sourires, des expressions du visage. Terminé l’expression de la convivialité. Il faut se cacher pour se protéger et protéger les autres (enfin c’est ce que les directives de l’Etat nous disent).
Cohérence cardiaque mon témoignage…
Les effets sur les personnes à tendance anxieuses
Pour calmer l’angoisse montante d’une personne qui a déjà tendance à être anxieuse, le port du masque et tout ce qu’il représente de peur de la maladie est à la fois rassurant et cause de stress supplémentaire. C’est typiquement les personnes qui retiennent leur souffle au quotidien, masque ou pas masque. Donc le port de ce dernier peut se révéler bénéfique parce qu’il peut rassurer mentalement (je suis protégé et je protège les autres) et, catastrophique physiquement si porté trop longtemps (en fonction de l’activité professionnelle) car réduisant encore plus la respiration d’une personne qui manque déjà de souffle en temps normal.
Mais il peut aussi être source d’angoisse permanente pour ceux et celles qui estiment cette histoire de port du masque (et de pandémie) totalement incohérente, voir une pure invention de nos gouvernants pour cacher des dangers d’un autre genre, comme la chute de nombreuses banques et de l’économie mondiale ! Quand ce n’est pas une volonté forte de tester le niveau d’obéissance des populations…
De l’air, vite, de l’air ! avant l’étouffement pur et simple !
Et là il s’agit d’un manque d’air créé de toute pièce par le mental des personnes déjà anxieuses à la base. D’où la nécessité de réapprendre à respirer correctement et profondément pour calmer le jeu.
Les effets sur les personnes de santé fragile, sur les personnes épuisées
Une personne de santé fragile, ou une personne épuisée (donc du coup elle aussi de santé fragile) a d’office, une respiration réduite. C’est physique. Pourquoi ? Parce que le fait de respirer convenablement et profondément redonne de la vitalité, de la santé.
Donc je pense qu’il est inutile de ma part de vous décrire ce que le port du masque peut donner sur des personnes qui, encore ici, ont déjà une respiration réduite dans leur quotidien, sans parler des effets de la chaleur (période estivale) qui accentue encore plus le problème…
C’est rebelote : De l’air, vite, de l’air ! avant l’étouffement pur et simple !
Cohérence cardiaque mon témoignage, on y vient, avec encore quelques précisions…
Les effets sur toute une société qui part à vau-l’eau
Toute la population retient donc son souffle et ce à plus d’un titre. C’est la remise en question de tout un mode de fonctionnement qui est ici en jeu, que l’on en soit conscient ou pas. C’est à la fois une remise en question sociétale (on retient son souffle !), une croisée des chemins sur le « vers quoi nous voulons aller » (on retient son souffle !) et, une remise en question individuelle de notre façon de vivre (on retient son souffle !).
Il y a une autre image qui me vient en tête quand je pense à tout ce battage médiatique autour du port du masque. C’est celui que nous avons eu pendant de longues années autour du port… du voile !
Les femmes voilées ne devaient pas déambuler ainsi dans les lieux publics. Elles ne devaient pas cacher leur visage. En France, on ne devait en aucun cas montrer, je cite « de signe religieux ostentatoire » ! Vous vous souvenez ? Ce n’est pas si loin dans le temps…
Alors que dire de ce que personnellement j’appelle un « signe religieux ostentatoire de scientist* » qu’est le port du masque légalisé dans toute une société ? (mais c’est pour votre bien et celui de toute la population ! nous serine l’enfer pavé de bonnes intentions…)
*Les scientists étant pour moi ces personnes tombées dans le dogme. Et donc plus du tout des scientifiques dans le bon sens du terme, c’est à dire des personnes dans la recherche permanente, capables de tout remettre en question tout le temps. Donc ici, le dogme pasteurien est à l’oeuvre : les virus il faut les éradiquer ! Et pour se faire, il faut tout désinfecter, pasteuriser, stériliser.
Alors que pendant la même période, Antoine Béchamp expliquait que « le virus n’est rien , le terrain est tout », ce que d’ailleurs Pasteur aurait reconnu à la fin de sa vie, sauf que malheureusement, c’est sa version pasteurienne que les hommes de son époque ont retenu… jusqu’à nos jours…
Du coup, comment faire pour retrouver ses esprits et son souffle au milieu d’une telle pagaille ?
En commençant par retrouver le souffle d’un jeune enfant, en commençant par respirer par le ventre, puis en faisant monter l’air dans la cage thoracique. En jouant avec différents temps d’apnée (je retiens ma respiration après une inspiration ou je retiens ma respiration après une expiration, les deux techniques ayant des effets différents.
L’hyperventilation, ce trop plein d’inspiration
Cohérence cardiaque mon témoignage de femme encore épuisée et, d’angoissée qui s’ignore
Personnellement, je suis à la fois une ancienne épuisée qui est encore en cours de remise en forme. Mon repère habituel, se sont mes cernes sous les yeux, tant qu’elles seront là, c’est que j’aurai encore à faire à ce sujet et ce même si j’ai déjà eu de nombreuses améliorations ! Et une angoissée qui s’ignore. Si, si, si, c’est possible !
En clair, je peux très vite me mettre la tête à l’envers et la rate au cours bouillon, si je me laisse aller à cogiter et que je prends l’option de la pente descendante, celle qui va me plonger d’office au sixième sous-sol, au lieu de prendre la voie qui mène à l’Everest ! Je suis certaine que vous voyez ce que je veux dire…
Parfois on se laisse aller en penchant vers la sinistrose aiguë, alors qu’en tant normal on est plutôt du genre optimiste. C’est ce que j’appelle « une angoissée qui s’ignore ». Tout dépend du moment, des personnes côtoyées et des effets qu’elles ont réussi à produire sur soi (nourriture mentale) et de l’alimentation physique ingérée (par exemple un repas classique, donc cuit, au lieu d’une alimentation vivante, donc crue).
Quand on ne respire plus normalement avec l’hyperventilation et ses conséquences possibles
Au cours de ma vie, j’ai fait des crises de tétanie, c’est ce que me disaient les médecins de l’époque, pour ensuite me dire que je faisais des crises de spasmophilie. Mais ce qui est bon à retenir dans les deux cas, c’est le problème de la respiration. Je ne vais pas dire que j’oubliais de respirer correctement, ce serait exagéré, et en même temps, il y a de ça…
La spasmophilie et la tétanie ont en commun l’hyperventilation. A savoir, une respiration avec une inspiration très accentuée, ce qui provoque des effets secondaires importants comme :
- des contractions musculaires localisées au niveau des mains et des pieds (le visage est parfois touché) en arquant les pieds et recroquevillant les mains (c’est ce que l’on appelle les « mains d’accoucheur »).
- des crampes,
- des fourmillements (paresthésie)
- des tremblements,
- les contractions des muscles sont difficilement réductibles
- spasmes
- sensation d’étouffement
- état anxieux
« La spasmophilie, ou syndrome d’hyperventilation, ou tétanie latente, ou tétanie chronique constitutionnelle, est un syndrome regroupant un ensemble de symptômes liés à un état d’hyper-excitabilité musculaire et nerveuse anormale. » nous dit-on sur wikipédia.
Après chaque crise (j’avais à chaque fois les mains crispées, les doigts comme crochus et paralysées, les fameuses mains de l’accoucheur), lorsque les secours arrivaient, je devais respirer profondément dans un sac en plastique pour calmer le jeu et retrouver un rythme normal de respiration.
Et puis, les crises ont disparu du jour au lendemain. Je n’en fais plus depuis plus de trente ans. Et donc, au début, j’ai réappris à respirer avec cette histoire de sac en plastique…
Avec le temps, j’ai creusé le sujet et j’ai appris à respirer avec le ventre, puis en faisant remonter la respiration au niveau intercostal, puis dans les poumons.
Cohérence cardiaque mon témoignage…
Cohérence cardiaque mon témoignage : comment retrouver son équilibre respiratoire
Quatrième de couverture du livre Cohérence cardiaque 3.6.5.
Cohérence cardiaque 3.6.5, la méthode antistress la + simple du monde
Révélée par le Dr David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque est une pratique thérapeutique reconnue par la science et conseillée par les médecins. Cette pratique, gratuite comme l’air et inspirante, est basée sur une respiration rythmée.
Ce livre vous apprend à l’intégrer à votre quotidien pour qu’elle vous délivre tous ses bienfaits.
3.6.5 c’est…
3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes
Les bénéfices de la cohérence cardiaque :
- Gestion du stress, de l’anxiété et de leurs conséquences
- Meilleur sommeil
- Diminution des fringales, perte des kilos émotionnels
- Mise à distance des émotions négatives
- Diminution du risque cardio-vasculaire
- Amélioration de l’apprentissage
- Aide à la prise de décision
3.6.5 c’est tout ce qu’il y a à savoir pour faire de la cohérence cardiaque une alliée santé au quotidien !
Ce que m’a apporté ce livre
Une compréhension plus grande de la cohérence cardiaque avec, comment s’y prendre (en détail) et en suivant les explications pas à pas de l’auteur.
C’est à la fois très simple tout en demandant, pour moi, un repère sonore pour savoir à combien de temps j’en suis et à quel moment je dois inspirer ou expirer. Le tout sans avoir à me mettre la tête à l’envers pour m’y retrouver. D’où mon choix d’utiliser l’application !
Cohérence cardiaque mon témoignage : une application pour pratiquer le plus simplement possible ses exercices
Pour s’aider, il existe plusieurs applications que l’on peut télécharger sur son téléphone portable et qui permettent de trouver le bon rythme sans même y penser, en suivant juste ou une bulle qui monte et qui descend en fonction des inspirations et des expirations. Ou avec l’aide d’une petite cloche, lorsque l’on préfère respirer les yeux fermés (moi c’est ce que j’utilise), qui signale le bon moment pour inspirer et expirer.
Alors personnellement, j’ai l’application Respirelax + qui me convient tout à fait. Elle est ultra simple d’utilisation et a été mise au point par le docteur David O’Hare, soit l’auteur du livre Cohérence cardiaque 3.6.5. dont je viens de vous parler.
Pour conclure au sujet de la cohérence cardiaque, en version six respirations par minute pendant cinq minutes, personnellement, je m’endors. Donc à tester sur cinq respirations par minutes, pour voir…
La marche afghane, une autre façon de marcher et de respirer en fonction du terrain et de ses dénivellements
Quatrième de couverture du livre La marche afghane pour tous
« Ce livre rappelle brillamment que la marche afghane amène une régénération et des bienfaits de santé psychique et physique incomparables. »
Colette Stiegler, épouse d’Édouard G. Stiegler, le créateur de la marche afghane
Marcher, quoi de plus naturel ? Nous le faisons chaque jour sans y penser ! Mais saviez-vous qu’en apprenant à synchroniser votre respiration sur le rythme de vos pas, vous pouvez recouvrer une incroyable vitalité, et en même temps accéder à une détente et une sérénité inégalées ?
Aussi simple que performante, cette marche consciente et rythmée est connue sous le nom de marche afghane. Que vous soyez un marcheur du dimanche, un randonneur ou un sportif assidu, la marche afghane est à la portée de tous. Chacun peut l’expérimenter à son rythme, selon sa condition physique ou ses envies, et en tirer des bénéfices santé et une énergie incomparables.
Ce livre est à la fois un guide pratique pour vous lancer et le témoignage sensible d’une marcheuse qui dévoile les subtilités de cette puissante technique d’harmonisation » cœur-corps-esprit « .
Vous y découvrirez notamment…
- les rythmes de base, à l’effort et au long cours
- les rythmes plus spécialisés en cas de fatigue intellectuelle, d’anxiété ou de déprime
- une approche originale de l’oxygénation des rituels de soin tels que l’hygiène nasale, le brossage du corps à sec et l’alimentation vivante
- des récits enthousiastes de nombreux marcheurs.
Extraits :
Une respiration superficielle consomme plus d’énergie qu’elle n’en procure, participant à l’acidité du corps, au vieillissement précoce et à la maladie. A l’inverse, une respiration libre, profonde et régulière soutient l’harmonie des échanges cellulaires. (…)
Les plus vielles cellules du corps humain n’ont pas plus de 16 ans. La peau se renouvelle au bout de 2 semaines, les globules rouge après 4 mois, le foie a besoin de 300 à 500 jours pour faire peau neuve et le squelette de 10 ans, tandis que les cellules externes de l’intestin exigent précisément 15,9 ans pour se régénérer complètement. L’oxygénation, telle une reine dans une partie d’échecs, s’avère essentielle pour mener à bien le jeu de la vie. En effet, se sont les échanges gazeux, réalisés au niveau pulmonaire entre l’air et le sang, qui soutiennent la production d’énergie dans les cellules et leur régénération.
Mon approche de ce livre
J’avais le choix entre l’ouvrage que je vais qualifier d’original (écrit par Edouard G. Stiegel), celui par qui la marche afghane à été connu en Occident, et celui-ci, qui comporte une introduction de Colette Stiegler, l’épouse d’Édouard G. Stiegler.
Finalement j’ai opté pour cet autre ouvrage pour son ouverture sur d’autres approches comme par exemples : deux exercices issues du systema (art martial russe), un passage sur les croyances et les programmations, le yoga de la marche, l’alimentation vivante, etc. Soit à mes yeux des approches complémentaires.
Enfin, je dirai que pratiquer la marche afghane n’est pas de tout repos puisqu’il faut compter et donc être véritablement présent dans chaque pas et chaque respiration effectué (voir ma vidéo ou écouter mon podcast), alors que personnellement, j’aime par-dessus tout laisser mon esprit gambader où il veut lorsque je marche ! Il y a donc là une sorte d’incompatibilité qu’il m’a fallu apprivoiser un temps, jusqu’à ce que je m’en écarte.
Par contre, je sais qu’effectivement, j’ai gardé cette façon de faire, avec les moments d’apnée haute et d’apnée basse, au cours d’une respiration, lorsque je sens que mon cœur s’emballe parce que moi-même, je m’emballe un peu trop !
Cohérence cardiaque mon témoignage, pour conclure
Donc que ce soit la respiration sous la forme de la marche afghane, ou la respiration sous la forme de la cohérence cardiaque, je sais que pour moi, j’ai trouvé là de bons moyens pour rééquilibrer mon organisme quand il en a besoin.
Odile
Note : La marche afghane pour tous de Sylvie Alice Royer et, Cohérence cardiaque 3.6.5. du docteur David O’hare
Pour en savoir plus :