Bonnes résolutions : comment surfer sur leurs vagues

Bonnes résolutions… Tous les ans c’est pareil, chacun à son lot de bonnes résolutions à prendre pour démarrer la nouvelle année qui approche à grands pas. C’est décidé ! promis, juré, craché, cette année je m’y mets ! Oui mais, sauf que, une fois l’année commencée, combien de temps tiennent vos bonnes résolutions, hmmm ? 

bonnes résolutions

Vous êtes devant la mer, devant votre liste de bonnes résolutions. Vous vous dites, cette fois ça y est, je me lance ! Mais connaissez-vous bien les éléments dans lesquels vous allez vous jeter pour tenir vos bonnes résolutions ? (crédit photo cocoparisienne)

Vous voudriez faire ceci, faire cela, améliorer ceci, perfectionner cela, mais ça fait des mois (ou des années !) que vous vous répétez la même chose et ce, sans grand succès.

Là vous décidez de prendre les choses à bras-le-corps, ah on va voir ce qu’on va voir, nom de Zeus !

Super ! Au moins vous êtes motivé, ça fait plaisir à voir ! Mais pour combien de temps ? Oui, parce que je ne voudrais surtout pas jouer les rabat-joies ni vous plomber dans votre si bel élan mais, vous savez où vous allez mettre les pieds ? Je veux dire, vous savez comment vous y prendre pour tenir vos bonnes résolutions ?

Allez hop c’est parti, mode d’emploi des bonnes résolutions qui tiennent dans la durée avec mon astuce personnelle pour ne pas décrocher de la vague !

Comment surfer sur les vagues de vos bonnes résolutions

Au démarrage, tout est beau, tout est magnifique, quelle que soit la difficulté, votre motivation de départ faisant le boulot, vous donnant l’élan nécessaire à la mise en route de votre projet, de votre objectif, de votre résolution. (crédit photo 422737)

La mise en forme de la liste

Pour commencer, évitez d’en mettre des tonnes, de bonnes résolutions. Faites des choix. Mettez en avant ce qui vous semble essentiel au moment où vous écrivez, mettez en avant ce qui vous manque pour vous épanouir, pour vous sentir bien.

Laissez le reste de côté pour un autre moment, dans un carnet de notes par exemple, comme ça vous pourrez y revenir plus tard si vous le souhaitez toujours. Oui parce que sur votre planche de surf vous ne tiendrez jamais sur les vagues si vous êtes chargé comme un baudet !

Quel est le but, l’objectif final, pourquoi faire ces bonnes résolutions ?

Notez ensuite ce que vous attendez de ces bonnes résolutions, en termes de sensations physiques et émotionnelles, en termes de bien-être et de plaisir, de grands frissons, de joie de vivre, etc., histoire de bien mettre en conscience ce que vous voulez, ce vers quoi vous tendez. Car l’humain est ainsi fait qu’il n’aime guère les “je dois” ni les “il faut que”, du coup, vous ne tiendrez jamais dans la durée si vous vous braquez uniquement sur la tâche à accomplir et pas sur le cadeau qui en ressortira au final. Donc focalisez sur le pourquoi de ces bonnes résolutions :

  • Pour retrouver la saveur des aliments, le goût des choses, saveurs et goûts que vous avez perdu depuis que vous fumez (si vous voulez arrêter de fumer).
  • Pour être alerte, courir dans des escaliers, pouvoir vous mouvoir sans épuisement et sans problème respiratoire comme il y a… des années !
  • Pour faire le voyage dont vous rêvez depuis si longtemps avec l’argent économisé sur tous ces paquets de clopes !
  • Pour porter à nouveau ces petites robes que vous aimez tant et qui sont toujours dans votre armoire depuis que vous avez pris… 20 kg de trop… (si vous voulez perdre du poids)
  • Pour vous habiller selon vos goûts et non selon ce qui est accessible au rayon… grandes tailles.
  • Pour faire toutes les activités physiques que vous adorez (course à pied, vélo, randonnée, etc.) et que vous ne faites plus à cause de votre surpoids.
  • Pour être en bonne santé et pas suivi par un médecin à cause de votre obésité, sans parler des médicaments que du coup vous ingérez en permanence !
  • etc. selon les résolutions en question.

Mettez bien ces sensations de côté, gardez-les bien près de vous pour les retrouver à la première baisse d’énergie car ce sont elles qui vont vous permettre de continuer à surfer inlassablement sur la vague de départ, sur le tremplin de votre motivation première, sur votre élan initial.

Accorder vos bonnes résolutions avec votre entourage

Vous souhaitez arrêter de fumer et toutes vos connaissances, ou quasiment, sont des fumeurs ? Vous voulez perdre du poids et les membres de votre entourage ne jurent que par les grands repas qui n’en finissent pas ou les hamburgers du coin de la rue ? Vous souhaitez vous mettre à votre compte, devenir entrepreneur et les personnes que vous côtoyez habituellement sont toutes salariées ? Vous rêvez de sauter en parachute et vos proches ne rêvent que du plancher des vaches ? Vous voulez voyager autour du monde et tous vos amis sont du genre casanier ? Vous ne pensez plus qu’à une chose, apprendre à jouer du violoncelle et les personnes que vous fréquentez ne jurent que par la musique électronique ? etc…

Je vais m’arrêter là, parce que la liste pourrait se révéler très, mais alors vraiment très très longue. Mais bon, vous l’aurez compris, si votre entourage n’est pas en accord avec vos souhaits, avec vos bonnes résolutions, eh bien autant dire que c’est perdu d’avance. Sauf ! Sauf si vous décidez de faire ce qu’il faut pour avancer dans votre projet, c’est à dire de commencer par vous entourer des bonnes personnes, celles qui sont déjà dans le même délire que vous (et le mot délire n’a absolument rien de péjoratif ici, vous l’aurez compris).

Ce n’est pas le moment d’aller fricoter avec la belle de l’appartement voisin qui ne rêve que d’une chose, fonder un foyer et avoir deux enfants tout en restant au plus près de ses amies d’enfance si vous votre rêve c’est de faire le tour du monde !

Ce n’est pas la peine de vous mettre en couple avec un homme qui ne rêve que de conquêtes féminines si vous vous ne rêvez que de stabilité !

Donc au début tout peut vous paraître tout beau, tout rose, fort de cet élan qui vous anime pour mettre au premier plan vos bonnes résolutions. Mais c’est dès que les premiers signes de fatigue arrivent que tout se gâte. Vous savez bien, ces doutes qui viennent vous heurter de plus en plus souvent, ces “oh là j’ai pas le temps ! bah tant pis, c’est pas grave, je ferais ça demain !” demain, demain, demain… répond l’écho… jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien.

En clair, pour surfer sur les vagues de vos bonnes résolutions il faut absolument éviter de s’entourer de mollusques qui n’ont eux qu’une seule idée, s’accrocher à leur rocher !!! Et encore une fois, il n’y a rien de péjoratif dans l’emploi de ce terme, dans ce mot de mollusques ! A chacun sa vision des choses, à chacun ses désirs les plus profonds. L’un n’étant pas supérieur à l’autre, mais différent. Sans parler du fait que nous sommes tous tour à tour au cours de notre vie, un coup mollusque, un coup surfer.

Vous avez des difficultés à trouver le bon entourage pour vos bonnes résolutions ?

Alors c’est le moment de visualiser et de ressentir physiquement toutes les bonnes sensations que vous avez enregistrées au plus profond de vous, celles qui vous permettent de décoller, celles qui font que vous vous sentez admirablement bien. C’est là que se trouve votre réserve d’énergie inépuisable, dans votre vécu, dans vos expériences passées, dans ce fait qu’au fond de votre cerveau et de vos cellules vous avez tout enregistré.

Vous n’avez qu’une seule chose à faire et ce même si vous êtes tout seul ! (et c’est le propre d’un être autonome) c’est d’aller puiser dans vos ressources personnelles, d’aller chercher dans votre base de données tout le carburant nécessaire dès qu’une baisse de régime pointe le bout de son nez. Vous avez déjà tout en vous !

Ressentez, faites ressurgir de votre mémoire ces sensations de joie, ces trucs qui vous font rire, ces choses qui vous donnent des frissons de plaisir, ces éléments qui vous font faire des bonds, qui vous font sortir de votre léthargie.

Visualisez, faites émerger de vos souvenirs vos films intérieurs, ceux qui sont en accord avec les sensations précédentes. Vous avez bien mieux que la 3D d’intégré en vous ! profitez-en, utilisez-là !!!

Surfez sur la vague de vos sensations physiques et émotionnelles.

Une chose est certaine, vous allez être secoué ! tout en vous forgeant une expérience riche avec des souvenirs à gogo et l’aptitude de prendre la suite de votre existence avec calme et détermination. (crédit photo n4pgw)

Apprendre à aimer apprendre

Au cours de notre scolarité il nous est enseigné que seul le résultat compte. L’accent sur le parcours n’est jamais mis. C’est d’ailleurs pour ça que l’on se retrouve avec un tel taux d’abandon en cours de route. Eh bien c’est exactement comme avec les bonnes intentions, le principe de base est le même.

A l’école nous n’apprenons pas le plaisir d’apprendre, les enseignants nous disent simplement qu’ils veulent des résultats. Or sans la joie de la découverte, sans les frissons de plaisir qui vont avec, sans la curiosité de titillée, sans l’acceptation de nos erreurs, de nos échecs, de nos tâtonnements (et avec les encouragements, l’amour, la bienveillance qui devrait les accompagner), et avec uniquement des notes pour nous faire bien comprendre que le résultat, bah il est là ou il n’est pas là selon les cas (que nous voyons grand ou pas dans nos projections), eh bien c’est ce qui fait qu’ensuite, au cours de notre vie, nous ne savons pas plus savourer et être efficace dans nos moments d’apprentissage, comme ici avec les périodes de bonnes résolutions.

Surfez sur la vague de vos sensations physiques et émotionnelles. Ne la lâchez pas !!!

Savourer chaque minute comme étant déjà un cadeau

Depuis le début je vous dis que le but recherché est à cerner clairement en termes de sensations physiques et émotionnelles, je vous dis que c’est ce qui va vous faire tenir tout le long de votre parcours. Parce que oui, arriver au terme de votre aventure est essentiel pour vous, mais ce qui l’est tout autant, mine de rien, c’est le chemin pour y arriver ! C’est de vivre pleinement chaque instant de ce parcours qui s’ouvre à vous. C’est ce que j’aime appeler “oser faire l’amour à la vie”. C’est vous perdre dedans tout en gardant dans un coin de votre tête votre ligne de mire.

Vous gardez votre nord tout en vivant pleinement toutes les secousses, les vibrations des éléments. En agissant ainsi vous vous faites une réserve incroyable de souvenirs pour vos vieux jours. Vous vous faites un stock d’images mentales et de sensations physiques que vous pourrez retrouver dès que vous en aurez envie ou besoin au cours de votre existence. D’ailleurs, je vous ferais remarquer que c’est exactement à cette même source que vous allez faire appel pour vous soutenir dans vos bonnes résolutions !

Il y a les sensations que vous voulez en cadeau à la fin, celles que vous avez déterminées à l’avance et il y a celles que vous ne maîtrisez absolument pas, en particulier celles que vous allez ressentir pendant. 

Alors au final, pour surfer sur les vagues de vos bonnes résolutions et atteindre vos buts, il vous suffit de bien cerner vos attentes (vos sensations physiques et émotionnelles) et de ne pas vous disperser dans x projets à la fois, de choisir les bonnes personnes pour vous entourer et de redécouvrir le plaisir d’apprendre si ce n’est déjà fait. Parce que oui, les vagues ça va ça vient ! mais il ne tient qu’à vous de décider de tout mettre en œuvre pour chevaucher le tigre, pour tenir sur la vague, pour surfer sur cette énergie.

Vous ne sortez pas de l’œuf, vous avez du vécu !

Votre vie n’est pas qu’un long calvaire, faites ressortir tous ces moments de joie, de bien-être que vous avez connu !!

Le carburant pour tenir sur la vague est en vous. Puisez dedans à chaque coup de mou, à chaque baisse de régime, à chaque moment de doute. Puisez dedans encore et encore, il est inépuisable, alors autant l’utiliser.

Voilà, ça c’était ma touche personnelle, mon astuce personnelle, celle à laquelle je m’accroche à chaque fois que j’en ai besoin. C’est une chose que j’ai appris au cours de ma vie et elle ne m’a jamais fait défaut, du coup j’avais à cœur de vous la partager.

Lorsque l’objectif est atteint, nous avons le plaisir intense de pouvoir savourer à la fois le parcours et le résultat. Soit tous les ingrédients nécessaires pour n’avoir aucun regret une fois notre dernier souffle venu, et ça, je vous le rappelle quand même au passage, c’est l’objectif premier de… Folle autonomie !

Surfez bien et prenez soin de vous

Odile

Note : Cet article participe à l’évènement Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions du blog Devenez Meilleur, blog dans lequel il y a d’ailleurs un article que j’aime beaucoup : L’ours le plus brillant.

  • 32
    Partages
dapibus facilisis mattis Aliquam ut neque. commodo suscipit tempus sem,