Blog : résultat de l’événement interblogueurs

Suite à l’événement interblogueurs que je lançais le 08/08/2016 – et qui s’achevait donc hier à 23h59 ! -, avec comme sujet la confiance en soi, voici donc la liste des 22 participants avec un court résumé à ma façon pour chacun, ainsi qu’un lien pour découvrir les articles au complet.

(crédit photo : ericspaete)

Ce qui est magnifique avec toutes ces participations, c’est de voir à quel point chacun, avec des blogs sur des thèmes complètement différents pour ne pas dire éloignés les uns des autres ! (musculation, décoration, développement personnel, yoga, échec et mat ! etc.) peuvent offrir une véritable explosion de connaissance, d’approches, qui viennent nous enrichir tour à tour. Dernière précision, j’ai classé par ordre alphabétique les noms des participants. Mais trêve de bavardage, je vous laisse découvrir.

Comment avoir confiance en soi dans son couple ?

Aurélie et Vincent du blog Mon couple et moi

Notre confiance en nous varie selon les domaines de notre vie, à l’aise au boulot n’est pas synonyme d’à l’aise sur une piste de danse ou à l’aise dans son couple ! Manquer de confiance en soi dans le couple à des avantages (laisser faire l’autre à notre place, les décisions, la sécurité, etc. soit la posture du dominé/dominant) tout comme des inconvénients lorsque le dominant fatigue (pour ensuite fuir) de devoir continuellement porter à bout de bras son dominé.

Pour en savoir plus – les bénéfices de la confiance en soi dans le couple, une méthode pour parvenir à prendre confiance en soi -, allez vite lire l’article en entier ! : Comment avoir confiance en soi dans son couple ?

Le couple : une clé pour avoir enfin confiance en soi ?

Aurélie et Youri du blog Etre heureux en couple

De l’illusion de penser que l’autre, au sein de notre couple, peut combler tous nos manques, toute notre attente. De la nécessité absolu d’apprendre d’abord à s’aimer soi-même en chérissant sa part d’ombre et de lumière. Ensuite, d’apprendre à vivre à 3 entités, soit 2 personnes et un couple (je ne vous raconte pas le chambardement quand arrive 1 enfant – soit 4 entités – et que ce travail là n’est pas fait !). Soit l’art et la manière de fusionner et de s’individualiser comme bon nous semble, sans dépendance affective.

Pour en savoir plus, allez vite lire l’article en entier ! : Le couple : une clé pour avoir enfin confiance en soi ?

Orientation et confiance en soi : un mariage heureux

Carole Bordon du blog J’aime mon avenir

De la différence et la complémentarité entre la confiance et l’estime de soi. De la confiance en soi pour guider les pas de votre enfant lors de sa scolarité et de ses choix d’orientation, de la confiance en soi qui se projette sur votre enfant et lui offre comme horizon d’avoir aussi confiance en lui. ” Cultivez un esprit positif, quelles que soient les circonstances et vous verrez nécessairement au fil du temps des changements dans votre vie, vos relations avec votre enfant et en lui !”

Pour en savoir plus, allez vite lire l’article en entier ! : Orientation et confiance en soi : un mariage heureux

La confiance en soi un problème de culture ?

Carole Préa du blog Objectif confiance en soi

Selon les cultures des pays, avoir confiance en soi ne s’appréhende pas de la même façon. D’un côté les cultures individualistes (mettant en avant l’autonomie, l’initiative personnelle, l’indépendance émotionnelle), de l’autre les cultures collectivistes (fondées sur les valeurs de partage, de famille, de groupe).
Pour en savoir plus, allez vite lire l’article en entier ! : La confiance en soi un problème de culture ?

Avoir confiance en soi

Cédric du blog Cédric Delapierre

Découverte de la confiance en soi lors d’un choix d’expatriation, ici décider de vivre en Thaïlande. Un objectif bien défini, un maximum de renseignements précis, échanger, discuter auprès de personnes qualifiées, garder l’esprit ouvert et critique (que ce soit sur nos certitudes comme sur les dires d’autrui) pour savoir si ce grand saut dans une culture qui ne nous est pas familière (et un système social nouveau !) a le maximum de chances de nous convenir.

Pour en savoir plus, allez vite lire l’article en entier ! : Avoir confiance en soi

La confiance en soi en musculation

Cédric Girs du blog Commencer la musculation

Connaître ses forces, ou plus exactement apprendre à les reconnaître, jusqu’où va notre détermination, puis avec cette phrase de Napoleon Hill en ligne de mire : “Tout ce que l’esprit peut concevoir et croire, il peut aussi le réaliser”, c’est toute notre façon de penser qui peut basculer et permettre ce qui semblait bloqué par nos croyances limités, notre peur.

Pour en savoir plus, allez vite lire l’article en entier ! : La confiance en soi en musculation

Avoir enfin confiance en soi

Céline du blog Bonheur 21

Avoir confiance en la vie et ne plus se préoccuper d’avoir confiance en soi : ” Et si j’étais une part de cette vie ou que cette vie soit en moi ? Est-ce que ça ne serait pas ça la vraie confiance en soi ? ” soit commencer par se retirer une étiquette bien trop largement auto attribuée, celle de cette fameuse manque de confiance en soi, ou de recherche de confiance en soi.
Pour en savoir plus, allez vite lire l’article en entier ! : Avoir enfin confiance en soi

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Robotique et intelligence artificielle, jusqu’où les acceptons-nous ?

Câblez votre cerveau pour la confiance en soi

David Barbion du blog Je contrôle mon cerveau

Passer de la zone de confort à la zone d’inconfort et trouver à nouveau la confiance en soi lorsque la zone devient enfin confortable après un long apprentissage. “Quand vous allez dans votre zone d’inconfort, vous créer des connexions entre vos neurones. C’est comme si vous tiriez des câbles dans votre cerveau et cela représente les fibres du muscle de la confiance en soi.

Pour en savoir plus, allez vite lire l’article en entier ! : Câblez votre cerveau pour la confiance en soi

Pourquoi et comment avoir confiance en soi pour gagner aux échecs

Jérôme du blog Apprendre les échecs

Manquer de confiance en soi cela sous-entend ne pas pouvoir jouer les bons coups dans les temps donnés – lors d’une compétition -, car trop d’hésitations, de tergiversations, le tout provoquant de la fatigue et des erreurs de calcul. Jérôme propose différents trucs et astuces pour améliorer la confiance en soi entre les parties, puis avant et pendant une partie.

Pour en savoir plus, allez vite lire l’article en entier ! : Pourquoi et comment avoir confiance en soi pour gagner aux échecs

5 astuces pour reprendre confiance en vous

Marie-Lys Guérin du blog Je savoure ma vie

Mesdames, commencez par ne plus focaliser sur ce qui vous gêne et mettez vos atouts en première ligne ! Prenez soin de vous, offrez-vous des parenthèses qui sauront vous regonfler d’énergie. Changez de posture, relevez la tête, ouvrez vos épaules, les yeux droits devant ! Cessez de vous auto saboter, de vous créer des obstacles. Affirmez-vous.

Pour en savoir plus, allez vite lire l’article en entier ! : 5 astuces pour reprendre confiance en vous

3 astuces + un cadeau pour retrouver confiance en soi

Marie-Lys Guérin du blog Le blog de la sophrologie

Tout objectif doit pouvoir être énoncé clairement, donc pour se faire, répondez tout d’abord à ces deux questions : Qu’est-ce que signifie avoir confiance en soi pour vous ? A quoi ressemble une personne qui a confiance en elle pour vous ?

Pour en savoir plus, allez vite lire l’article en entier ! : 3 astuces + un cadeau pour retrouver confiance en soi

Avoir enfin confiance en soi

Odile Delcroix du blog Mon atelier bien-être art-thérapie

L’image que l’on a de soi , l’estime de soi et nos propres jugements ne sont que des pensées, des images et des souvenirs.  Les matérialiser au travers d’une production artistique comme la peinture, par exemple, aide à créer une distance et de pouvoir se placer en tant qu’observateur de soi. Cela offre l’immense avantage de permettre une observation fine de nos jugements négatifs,  de nos croyances, sans être atteint.

Pour en savoir plus, allez vite lire l’article en entier ! : Avoir enfin confiance en soi

Confiance en soi, maîtrise de soi

Odile Jacquemet du blog Folle autonomie

La confiance en soi et en ce qui nous environne est quelque chose d’inné – le petit enfant va où bon lui semble -, cela se gâte avec le regard de nos parents et des autres personnes, selon la culture de notre lieu de naissance. Appelée inconscience dans nos pays occidentaux, donc dévalorisée pour mieux faire entrer dans le moule de nos sociétés, la confiance en soi et en notre monde devient une quête nécessaire.

Pour en savoir plus, allez vite lire l’article en entier ! : Confiance en soi, maîtrise de soi

La confiance en soi

Pascalle du blog Azendream développement personnel

Un individu qui se connaît, et qui sait s’accepter aura une confiance en lui plus accrue qu’une personne qui passe son temps à se remettre en question.” Donc prenez les choses en main, positionnez-vous, sinon d’autres le feront à votre place et vous n’en serez jamais pleinement satisfait.

Pour en savoir plus, allez vite lire l’article en entier ! : La confiance en soi

Comment ma confiance en moi décore ma maison

Sandrine B. du blog Ma vie ma déco

En guise de résumé je vais juste vous mettre ce passage que je trouve croustillant à souhait : “Ne pas avoir confiance en soi (…) : c’est se laisser convaincre par un vendeur enthousiaste que le bleu canard est la tendance du moment alors qu’on avait envisagé un rose fuchsia pour le mur de l’entrée… c’est repartir de la foire avec un lit en 180, sommier réglable et électrique, alors qu’on était venu voir les cuisines, parce que le commercial était en verve… c’est acheter cette lampe art déco aux puces parce que Stéphane vous a expliqué en long en large et en travers que c’est ce qui manquait dans votre salon, alors que vous détestez le style art déco…

Pour en savoir plus, allez vite lire l’article en entier ! : Comment ma confiance en moi décore ma maison

5 qualités pour booster ma confiance en moi

Sarah du blog Je me libère du stress

Il est essentiel, dans notre quête permanente du bonheur, d’apprendre à nous connaître et à nous aimer pour ce que nous sommes, des êtres à la fois confiants et méfiants selon ce qui se présente à nous, selon notre vécu. Et pour se faire, ne ratez surtout pas le pdf que Sarah vous a concocté pour l’occasion !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vivre à l’année sur un terrain non constructible

Pour en savoir plus, allez vite lire l’article en entier ! : 5 qualités pour booster ma confiance en moi

Faire passer sa confiance en soi à un autre niveau en 8 étapes

Stéphanie Koffi du blog Les diamants du bien-être

Extrait : “Ce qu’il faut savoir sur les peurs, c’est que mis à part dans les situations de danger vital immédiat où la fuite est de mise, elles ne sont qu ‘une version fantasmée du futur. Elles n’ont aucune existence dans le présent. C’est juste un scénario monté de toutes pièces par notre cerveau.
Maintenant, imaginez le pire et demandez-vous le pourcentage de chance que ça arrive. Et si ça arrivait, quelles seraient les conséquences sur votre vie, sur vous, sur votre entourage, vos amis, votre famille . Votre vie serait-elle terminée, allez-vous perdre votre travail, votre famille etc ?

Pour en savoir plus, allez vite lire l’article en entier ! : Faire passer sa confiance en soi à un autre niveau en 8 étapes

Comment gagner confiance en soi : les bases !

Taha du blog Comment réussir sa vie

Faire travailler le muscle de la confiance en soi, ne pas le laisser s’atrophier.Lancez-vous des défis, agissez, vous ne pourrez pas contredire un acte courageux et des résultats concrets, votre cerveau ne le pourra pas. Notre zone de confort peut grandir au cours de notre vie, au cours de notre cheminement, cependant il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers, car elle peut aussi diminuer…

Pour en savoir plus, allez vite lire l’article en entier ! : Comment gagner confiance en soi : les bases !

Comment avoir enfin confiance en soi (carnaval d’articles)

Valentin Bocquet du blog Des livres pour philosopher

Extrait : “Votre vie n’est pas celle que vous voulez, d’accord. Alors changez-là. Dans votre vie actuelle, vous avez forcément des moments dont vous êtes fiers, même tout petit. Les bonnes actions, qui vont vous aider à avoir confiance en vous, en votre capacité d’agir, de réagir ne sont pas forcément des « grosses actions ». (…) C’est rien, en soi, mais petit à petit, en multipliant les bonnes actions, vous allez devenir une autre personne, une personne qui vous inspire, une personne que vous aimez profondément.

Pour en savoir plus, allez vite lire l’article en entier ! : Comment avoir enfin confiance en soi (carnaval d’articles)

Avoir enfin confiance en soi grâce au yoga

Vanessa du blog Ma vie en yoga

Entre corps et esprit, c’est le chemin de la confiance en soi.  Après une histoire émouvante, Vanessa nous raconte ce que le yoga lui a apporté, sa découverte de la position du guerrier (entre autre), son cheminement pour reprendre confiance.

Pour en savoir plus, allez vite lire l’article en entier ! : Avoir enfin confiance en soi grâce au yoga

La confiance en soi, tout un programme !

Véronique du blog Les ateliers de Mimo

La confiance en soi ôte toute barrière de négativisme, de timidité et de renfermement.” Elle nous fait avancer et progresser en pleine conscience de nos capacités. Méditer, s’aimer, oser se positionner sur tel ou tel autre sujet, voilà des éléments majeurs pour retrouver la confiance en soi.

Pour en savoir plus, allez vite lire l’article en entier ! : La confiance en soi, tout un programme !

Comment s’aimer pour avoir confiance en soi

Virginie du blog Des livres pour être heureux

C’est au travers d’un livre “Mange, Prie, Aime”  de  Elizabeth Gilbert que Virginie nous transporte dans une quête, celle de l’auteur, comment retrouver confiance, en soi et en la vie ! après un divorce. Phrase extraite du livre : “ Quand j’essaie de méditer, je n’arrive apparemment qu’à me chamailler avec moi-même.” Ensuite, Virginie nous fait part de ses cogitations, ses impressions suite à cette lecture.

Pour en savoir plus, allez vite lire l’article en entier ! : Comment s’aimer pour avoir confiance en soi

Voilà la liste des 22 participants s’achève, pourtant il y a une participante de plus que je vais ajouter, nous voilà donc avec 23 participants, et ce malgré les règles que j’avais énoncé, à savoir  un texte avec au moins 500 mots. Je l’ajoute, pourquoi ? Parce que l’idée de cet événement m’est venu grâce à une citation trouvée sur son blog et que je trouverai dommage de ne pas la mettre ici, parce que cela m’amuse de placer l’exception qui confirme la règle, c’est typique en France, alors autant en profiter lorsqu’il est question d’écriture !

Avoir confiance en soi

Séverine du blog Les petites merveilles du quotidien

Juste quelques extraits des petites merveilles de Séverine : “Avoir confiance en soi, c’est pouvoir dire “je t’aime” à quelqu’un, sans être certaine que ce soit le bon moment, ni savoir si la personne, à qui sont adressés ces mots, est prête à les entendre. C’est avoir juste l’irrémédiable envie qu’il soit au courant.” et aussi “Avoir confiance en soi, c’est prendre des décisions qui ne vont pas forcément dans l’ordre des choses habituelles pour les autres et que cela paraisse une évidence pour soi.” entre autre…

Pour en savoir plus, allez vite lire l’article en entier ! : Avoir confiance en soi
********************************************************
Voilà, cette fois-ci c’est terminé, nous avons fait le tour de tous les participants et grand merci à eux ! pour tout cela.

Odile

 

porta. libero ut Lorem libero suscipit eget sem, ut