• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Folle autonomie

S'applique à Etre à chaque instant, en toute responsabilité et indépendance.

  • A propos
  • Contact
  • Plan du site
  • Blog
  • Tous les livres et autres contenus
    • Votre accès
    • Mon compte

5 films inspirants qui font poursuivre nos rêves

Bienvenue sur Folle autonomie ! Le saviez-vous ? Ici, tous les livres et autres contenus sont sur don libre ! en cliquant ici.

Bienvenue à nouveau sur Folle autonomie ! Le saviez-vous ? Ici, tous les livres et autres contenus sont sur don libre ! en cliquant ici.

5 films inspirants qui font poursuivre nos rêves, je vous livre ici mes 5 films inspirants fétiches, mes 5 films préférés qui collent parfaitement avec la ligne directrice de Folle autonomie, les thèmes que j’y aborde.

5 films inspirants qui font poursuivre nos rêves
(crédit photo geralt)

Cet article s’inscrit dans l’événement inter-blogueurs « Mes 5 films préférés » organisé par le blog Espagnol pas à pas (membre du groupe « Des blogs et des langues »).

Dans cette liste vous ne trouverez pas Will Hunting ni Into the wild qui sont pour moi des classiques du genre et ce même si j’ai beaucoup aimé ces films. Non. Dans le choix de mes 5 films inspirants pour poursuivre nos rêves il y a tout d’abord le fait que se sont mes propres choix, donc en fonction de celle que je suis à la base, ce qui revient à dire pour commencer… une femme et… une indécrottable romantique ! mais pas que…

Sur ce blog je passe mon temps à dire et à répéter que chacun doit s’incarner pleinement pour se sentir bien dans sa peau. Que chacun est différent de son voisin et qu’il n’a en aucun cas à se transformer en sosie de, en pâle copie d’untel ou telle autre. Donc le choix de films inspirants suit le même chemin, il y a toujours une petite histoire très personnelle dans ces choix.

Le déjanté qui fait que tout est possible dans la vie, le 1er des 5 films inspirants qui font poursuivre nos rêves

Le premier film est La vie est belle, un film avec avec Roberto Benigni, film dont j’ai parlé dans le tout premier article de Folle autonomie. Un film que j’ai vu une seule fois et que je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout envie de revoir, mais qui m’a profondément marqué et qui fait qu’il est d’office dans ma sélection fétiche de films inspirants qui font poursuivre nos rêves.

Mais, comment est-ce possible ?! C’est simple, c’est un film émouvant qui a lieu à une période de l’histoire que je n’apprécie pas, dans des circonstances qui me sont abominables et qui relève ce coup de force d’être à mes yeux un film magistral.

Mais une fois, pas deux. Il est tellement gravé dans ma mémoire, il m’a tellement marqué au fer rouge que non merci sans façon, je ne le regarderais pas une deuxième fois. Par contre, oui, je le conseille pour ceux qui ne l’ont jamais vu. J’oserai presque dire qu’il y a un avant La vie est belle et un après La vie est belle…

Le romantisme avec 3 films retraçant des vies de femmes qui se réalisent au XIXe siècle

Le deuxième film de ces 5 films inspirants qui font poursuivre nos rêves est Jane, il retrace la vie de l’auteur Jane Austen, une vie en partie imaginée puisque sa sœur avait brûlé toute sa correspondance après son décès, du coup on sait fort peu de choses de son existence réelle en dehors de ses livres.

Ce film me touche à plusieurs niveaux :

  • il est question d’une femme écrivain à une époque où cela était mal vu, où cela ne se faisait que très peu, donc pour moi elle fait partie des pionnières, en cela elle est un modèle de femme autonome
  • l’humour façon Jane Austen est très présent, c’est une vraie réussite
  • elle va écrire, vivre pleinement sa vie d’écrivain et ce, contre vents et marées, tout en gardant toujours en têtes ses valeurs
  • l’époque, je m’en délecte (à ce titre j’aurai d’ailleurs pu citer plusieurs films tirés des livres de Jane Austen ! comme Raison et sentiments  – avec Emma Thompson, Hught Grant, Kate Winslet, Alan Rickman – ou Orgueil et préjugés – avec Keira Knightley -, mais j’ai fui devant la piètre présentation des bandes annonces…) j’ai un amour immodéré pour cette période vue par Jane Austen

Note : La bande annonce est du type bonbon à l’eau de rose, c’est affligeant, ce film vaut bien mieux que ça ! (oui je suis fâchée avec plusieurs des bandes annonces)

Le troisième film de ces 5 films inspirants qui font poursuivre nos rêves est Jane Eyre, tiré du roman du même nom, un film en quatre parties dans lequel tout, mais alors vraiment tout des sentiments, des sensations que l’on peut vivre au cours d’une existence, tout est présent. Ce film est vraiment d’une richesse incroyable ce qui permet de couler tout comme de rebondir au gré de l’avancée de l’histoire.

Pourquoi ce choix de Jane Eyre ?

  • pour la richesse des sentiments, des sensations que j’ai cité plus haut
  • pour l’histoire d’une femme qui va vers ses propres choix – quoiqu’il arrive – et ce à une époque où les choix semblent réduits pour la gente féminine (la réduction des choix c’est toujours dans la tête, peu importe l’époque)
  • l’humour, la complicité entre Jane Eyre et Mr Rochester qui symbolisent pour moi l’union parfaite qui devrait se trouver en chaque personne à savoir, l’unification de l’être (oui je dévie l’approche du film, je vous livre là mon interprétation personnelle de ce superbe film car à mes yeux la quête de son complément en dehors de soi est un leurre, c’est juste une image, une métaphore), soit une grande part de ce que je cherche à vous faire passer au niveau de ce blog, au niveau développement personnel


Le quatrième film de ces 5 films inspirants qui font poursuivre nos rêves est Miss Potter, un film retraçant la vie de Beatrix Potter, auteur de livres pour enfants à une époque où les femmes devaient épouser des hommes pour survivre.

J’aime en particulier :

  • la fraicheur de ce film, un vrai délice
  • connaître mieux la vie d’une femme dont j’adore depuis des lustres les histoires (l’intro des films d’animation tirés de ses livres me faisait rêver lorsque j’étais toute jeune et ça n’a pas changé !)
  • Beatrix Potter est encore une pionnière à mes yeux, une femme autonome, une créatrice, à une époque où cela ne se faisait pas
  • le dépassement, malgré les épreuves de la vie, le fameux savoir rebondir en toute circonstance

La voyageuse qui remonte le temps et nous montre ce qui est de toute éternité

Et le cinquième film de ces 5 films inspirants qui font poursuivre nos rêves est Voyage au Tibet interdit, avec Priscilla Telmon. Un film dont j’avais également déjà parlé au niveau des personnes qui m’inspirent et que j’ai décidé de mettre dans ces 5 films inspirants qui font poursuivre nos rêves parce qu’il me parle de dépassement, de lien avec le passé, le présent et le futur, parce qu’il est l’expérience vécu d’une jeune femme d’aujourd’hui et qu’il me renvoie à mes lectures d’Alexandra David Néel.

Ce qui m’interpelle dans ce film :

  • la poursuite du chemin, monter un projet et le concrétiser, quoiqu’il se passe
  • la magie des rencontres sur le chemin (les jugées bonnes et moins bonnes, selon notre façon de les percevoir)
  • le fait de voir des moments de désespoir comme des moments de joie intense

Voilà, je viens de vous présenter cette petite sélection de 5 films inspirants qui font poursuivre nos rêves. Encore une fois ils sont un peu (beaucoup) à mon image, mais une chose est certaine, vous aussi vous pouvez tout à fait en tirer tous les bienfaits, selon le regard que vous choisirez de porter sur eux.

Tout est toujours dans la tête.

Odile

Articles similaires

Barre latérale principale

Ici, tous les livres et autres contenus sont sur don libre !

DERNIERE PARUTION

A paraître dans les prochains mois

Ce recueil sera différent des 7 premiers tomes de Folle autonomie, d’où le changement de couverture (et très certainement avec un autre titre tout en restant dans la collection Folle autonomie).

Ici, c’est sous forme plus littéraire (nouvelles ou roman, en plusieurs tomes) que je vais créer ce nouveau monde de la 5e dimension !

Suivre Odile sur…

La dernière vidéo en ligne !

https://www.youtube.com/watch?v=-v2OKW2x6S0

Leitmotiv

« Ce n’est pas à la foule que doit parler Zarathoustra, mais à des compagnons. Zarathoustra ne doit pas être le berger et le chien d’un troupeau, c’est pour enlever beaucoup de brebis du troupeau que je suis venu. Des compagnons, voilà ce que cherche le créateur, et non des cadavres, des troupeaux ou des croyants. Des créateurs comme lui, voilà ce que cherche le créateur. » Nietzsche

Les thèmes abordés

Alimentation Argent et budget E.T. et autres sujets perchés Electrosensibilité Habitation Jardin et potager Monnaie libre Ouverture d'esprit Polyamour Poules et poussins S'éveiller à soi Simplicité volontaire Solaire et compagnie Souveraineté Un esprit sain dans un corps sain

Les articles les plus populaires…

  • comment faire un auto massage et un drainage lymphatique maison Comment faire un auto massage et un drainage lymphatique maison
  • être souverain ma carte d'être humain Etre souverain ma carte d’être humain
  • perdu dans sa vie Comment s’y retrouver quand on est perdu dans sa vie
  • comment sortir de la matrice Comment sortir de la matrice
  • vivre à l’année sur un terrain non constructible Vivre à l’année sur un terrain non constructible
  • Vivre pied nu : marcher pied nu en ville
  • la june en savoir plus sur la monnaie libre La june en savoir plus sur la monnaie libre
  • en avant vers l'autonomie alimentaire En avant vers l’autonomie alimentaire
  • vivre sans EDF Vivre sans EDF mais pas sans électricité !
  • comment développer sa curiosité intellectuelle Comment développer sa curiosité intellectuelle

Je me souviens de qui Je Suis…

1) Je (Esprit – immortel)
2) Corps astral (âme)
3) Corps éthérique (vital – mental -intellect)
4) Corps physique (charnel)

Hymne de l’être souverain : « Je me souviens de qui je suis »

https://www.youtube.com/watch?v=E3b0_VVnu6Q

Footer

Le saviez-vous ? Sur Folle autonomie, tous les livres, les formations en ligne… 

Et l’accès aux articles verrouillés…

Tout, absolument tout est sur DON LIBRE

© 2016 - 2022 Folle autonomie / Odile Jacquemet