3 livres qui ont changés ma vie, ma vision de la vie

3 livres qui ont changés ma vie, ou plus exactement ma vision de la vie, deux romans et un livre plutôt qualifié de pratique, parce que pour apprendre, pour découvrir, peu importe le contexte, tout dépend de l’interprétation (propre à chacun) que l’on en fait. 

3 livres qui ont changés ma vie

(crédit photo Comfreak)

Ce que j’ai remarqué il y a de longues années, c’est que les critiques, quelles soient de livres, de films ou de pièces de théâtres, les critiques parlent énormément du critique, presque plus que de l’objet soit disant traité. Et c’est compréhensible dès que l’on prend conscience du fonctionnement de l’humain, du fait qu’il aime et cherche par-dessus tout à ce que l’on parle de lui avant tout. Parce que LUI, nom de Zeus, c’est son grand sujet !!! et ce même s’il est critique de livres, de films ou pièces de théâtre…

Le fonctionnement est le même lors d’une discussion entre amis. L’un va comprendre les propos de la personne qui parle d’une certaine façon et son voisin ou sa voisine d’une autre façon ! Leurs interprétations à de fortes chances d’être très différentes en fonction des personnes qu’elles sont, en fonction des croyances en la vie qu’elles ont.

Ceci étant clairement posé, voici donc les 3 livres qui ont changés ma vie : deux romans qui ont donnés très tôt une ligne directrice à mon existence (donc oui, dans un roman on peut tout à fait y trouver des choses très différentes selon les interprétations faites par les lecteurs, ainsi ce que moi j’y ai trouvé ne sera pas forcément ce que vous vous y trouverez) et, un livre lu récemment qui me permet d’être plus confiante dans ma relation avec les autres.

Deux romans initiatiques et historiques à la fois, dans cette liste des 3 livres qui ont changés ma vie

Le premier roman est un livre de Henri Vincenot Les étoiles de Compostelle.

3 livres qui ont changés ma vie

Dans ce livre nous voilà transporté au temps de la construction des cathédrales, au temps où la géométrie et le sacré allaient de pair – enfin pour certains plus que pour d’autres -, un temps lointain où l’on fait la connaissance d’un vieux fou génial et d’un jeune apprenti qui va faire ici son parcours initiatique et nous avec, dans la foulée.

Un livre plein d’humour, de rebondissements et de sacré au quotidien.

Un détail plein d’importance à mes yeux, ce chemin jusqu’à Compostelle n’est que la première partie de l’initiation ! car sans le chemin du retour par les mêmes étapes il ne serait pas complet, il ne serait qu’une esquisse à la mode moderne de ceux qui “font” Compostelle et reviennent chez eux qui en voiture, qui en train, qui en avion…

De ce roman d’Henri Vincenot j’ai retenu justement cet aspect du trajet dans la continuité, du trajet avec un objectif sans que cet objectif soit pour autant l’unique objet de mon attention, d’où mes nombreuses dérives ! tout en gardant mon nord, ma ligne directrice majeure.

Le deuxième roman de ces 3 livres qui ont changés ma vie est un livre de Claude Michelet Les Défricheurs d’Éternité.

3 livres qui ont changés ma vie

Dans ce livre nous voilà encore transporté à l’époque médiévale, comme avec Les étoiles de Compostelle, mais cette fois-ci nous partageons la vie de moines qui vont construire leur abbaye et ce contre vents et marées, dans une région hostile car marécageuse et donc provoquant des fièvres aux habitants des environs et aussi, contre les ravages causés par la venue des Vikings…

Des habitudes, des rituels, une époque où tout se faisait encore à mains d’hommes et où ces hommes subvenaient à leurs besoins.

Alors ce roman ne correspond en rien à ma vision de ce qui est nommé la culture de la terre mais j’aime par-dessus tout la ténacité de ces hommes, la solidarité de ces moines qui font front commun quoiqu’il arrive. Il est pour moi la pierre angulaire de toute réussite dans une vie lorsque l’on a des projets et que l’on veut qu’ils aboutissent.

Un livre d’initiation à la communication non violente

Le troisième livre de ces 3 livres qui ont changés ma vie est un livre de Marshall B. Rosenberg Les mots sont des fenêtres

3 livres qui ont changés ma vie

Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs, nous dit l’auteur, Marshall B. Rosenberg, et c’est au travers d’exemples de cas précis et de techniques diverses qu’il nous narre comment arriver à ce que nos mots deviennent des ouvertures dans nos échanges avec autrui.

Un des exemples qui m’a le plus frappé, c’est cette histoire d’une femme qui s’est retrouvé avec un couteau sous la gorge et qui a réussit à force de discussion (de communication non violente) à ce que son agresseur lâche son arme et la laisse en paix tout en poursuivant leur discussion. Eh bien pour moi ça a été violent, c’est le moins que je puisse dire, comme type de révélation.

Toute personne ayant subit des agressions, qu’elles soient physiques et/ou verbales comprendra la puissance incroyable de cette approche du langage et de la compréhension de l’autre. Pour moi ça a été une remise en question totale de mon approche dans divers conflits que j’ai pu vivre (en plus du travail que j’avais déjà fait sur moi-même) et pour mes échanges avec les gens en règle générale.

Voilà, je viens de vous présenter rapidement les 3 livres qui ont changés ma vie, les livres qui me donnent de l’allant dans tout ce que je fais et qui peuvent vous apporter beaucoup à vous aussi. Bonnes lectures à tous ! et prenez soin de vous.

Odile

Note : Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie ,  blog dans lequel il y a d’ailleurs un article que j’aime beaucoup : L’année ou j’ai vécu selon la Bible.

  • 26
    Partages
consequat. Donec id pulvinar Lorem risus justo eget dapibus massa vulputate, Phasellus